Ce samedi, le RC Lens a renversé Clermont à Bollaert pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Si Salis Abdul Samed a ouvert le score contre son camp, Wesley Saïd et Seko Fofana ont offert 3 nouveaux points précieux aux Sang et Or, toujours bien installés à la 2e place de Ligue 1.

Jonathan Gradit, le défenseur lensois, a souligné le mental de son équipe dans une rencontre au scénario qui avait débuté difficilement : « On a une force de caractère. On le montre durant toute la saison et même depuis 3 saisons. On ne lâchera rien jusqu’au bout. Je pense qu’on prend un but contre le cours du jeu, mais tout est positif. »

Justement, ce but contre son camp de Salis Abdul Samed fut frustrant pour le collectif artésien selon les mots du défenseur : « Je n’ai pas encore revu les images. C’est un peu frustrant car on prend peu de buts depuis le début de saison. Là, ça se répète après Angers où c’était également sur coup de pied arrêté. On sait que c’est une phase importante. Il faut attention comment on défend sur ce genre d’action. »

Toutefois, Lens a pris un avantage définitif grâce à un beau but de Seko Fofana avec Jonathan Gradit à la passe. L’arrière Sang et Or a décrypté cette action avec beaucoup d’humour : « Le coach me répète souvent que j’ai les centres de David Beckham (rires). On a des automatismes depuis le temps que l’on joue ensemble. Avec Flo (Sotoca), cela fait 4 saisons. Franckie, cela fait 2 saisons. On se connaît par cœur. Sur le but, je sais que Franckie va me la remettre, je sais qu’il va y avoir du monde dans la boite. Franckie fait un geste en une touche donc je sais que je dois la jouer en une touche également sur le centre. Je la mets un peu au hasard et Seko se retrouve au bon endroit au bon moment. »