Jonathan Gradit et Florian Sotoca sont de belles histoires du côté du RC Lens. Ayant connu le monde amateur, les 2 joueurs, amis dans la vie, sont désormais des cadres d’une équipe lensoise disputant la Ligue des Champions.
Alors que les 2 joueurs sont arrivés au RC Lens en Ligue 2, le chemin parcouru depuis plus de 4 ans désormais est très respectable. Un sentiment de montée en puissance expliqué par les 2 protagonistes dans les colonnes de France 3.
Jonathan Gradit évoque notamment cette mentalité particulière au sein du collectif lensois : « Le staff arrivé l’année de Ligue 2 nous a fait énormément progresser. Ils ont cru en nous, nous ont donné énormément de confiance. Notre force, à nous, ça a été de toujours vouloir progresser, de ne pas s’arrêter, de ne pas avoir de limite. Et qu’il ait 33 ans ou moi 30 ans, on a toujours envie de progresser. On a toujours des choses à gommer, on n’est pas les plus doués mais sur un terrain on donnera tout. On a galéré comme beaucoup de personnes. Ils voient qu’on ne lâche rien comme eux ne lâchent rien dans leurs vies. Et ils nous soutiennent et on sent la ferveur derrière nous. »
Plein de lucidité ce garçon !
des vrais gueules noirs du foot (référence à ceux de 1906 qui quittaient la mine pour jouer après leurs postes)
Rien à voir et cliché complètement surrané.
vous pouvez ne pas aimer ce qui à fait les racines du club “l’esprit d’équipe, la camaraderie” c’est votre droit, mais comme on dit si vous n’aimez pas n’en écœuré pas les autres. moi j’aime mes racines, mes ancêtres et j’en suis fier
et le souvenir de tous ceux qui ont fait ce club
Effectivement sans nos racines qui étaient dans les mines ,lens ne serait pas lens.
Je n’ai jamais renié mes racines. Mon Père et mon oncle étaient mineurs… Ils allaient soutenir le RCL en vélo depuis Bully les mines et par tous les temps.
Donc, lorsque l’on fait un lien entre les footballeurs nantis d’aujourd’hui et les mineurs, je trouve cela déplacé. J’ajoute que si l’on raisonne valeurs, je n’ai pas souvent (jamais) entendu un joueur dire qu’il jouait en leur mémoire.
Au risque de choquer, cette image est du folklore entrenu par des personnes qui ne connaissent la mine que par Leuwarde.
père employé des houillères comme chaudronnier grand père mineur arrière grand père mineur je ne suis pas un bobo merci
Mais je n’ai jamais prétendu cela. Ce sont vos assimilations que je trouve hors sol. En 1906 un mineur qui remontait du fond pour ensuite aller s’entrainer, comparé à un autre en 2023 qui gare son gros 4 Mercedes pour faire de même aller se faire masser ensuite… Bon, on parle salaire et retraite maintenant?
j’ai zappé le “puis” avant > aller se faire masser
en soutenant lens en allant acheter un produit de marque en consommant dans les grandes surfaces nous sommes tous des acteurs d’un monde que nous n’aimons pas forcément mais de voir courir des mecs en short bien payer çà nous donne un espace de liberté un e évasion même s’ils sont bien payé ils défendent nos couleurs et sont les faiseurs d’histoire de notre club
Houaaa 🇨🇵 Super message de la part d’un professionnel qui pourrait avoir un autre discours plutôt égoïsme Merci mr Jonathan Gradit et Flo sotoca….
Respect les champions et Merci ❤️💛🏆❤️💛
Lens, c’est ça ! C’est exactement ça ! Quel bonheur d’avoir retrouvé cet état d’esprit-là au club.
ceux là sont entrés dans la légende sang et or !
J’avoue que je critique tres souvent certains “joueurs” qui pour moi n’ont pas le niveau ou ni l’esprit RC LENS !!!!
Par contre il y a quelques joueurs qui ont ces 2 qualités , ils ne sont pas nombreux mais GRADIT en en fait partie !!! Donc pour ceux là aucune critique !!!
C’est sur que Jonathan et Florent seront au Panthéon lensois ,on a l’impression de revenir une quinzaine d’années en arrière ou des légendes du même type fleurissaient de temps à autre, ces deux là représentent tout à fait le club de notre coeur, les valeurs, la simplicité, la ferveur, la passion, et le goût de l’effort, et j’en passe ,ce sont les tauliers et on ne s’en lasse pas ,merci pour a tout les deux pour votre oeuvres accomplie chez nous Allez Lens