Gradit suspendu à Toulouse et Nantes. Medina suspendu contre Fribourg et Brest. Danso suspendu à Fribourg. Khusanov suspendu à Lille prochainement. Cette année 2024 est riche en suspension pour les défenseurs lensois. Mais comment cela s’explique ?

Pour évoquer le sujet, qui d’autre qu’un défenseur pour faire l’avocat des suspendus. « Une explication ? Je ne sais pas s’il y en réellement une », introduit Jonathan Gradit avant d’étayer son propos : « On a un système qui nous amène souvent à disputer des un contre un. Et on ne gagne pas toujours. » Pour preuve cette saison, Facundo Medina a reçu 13 cartons jaunes, Jonathan Gradit en est à 9, Kevin Danso est à 8 et Abdukodir Khusanov a écopé de 5 avertissements. À cela, il faut ajouter un carton rouge pour Jonathan Gradit.

Des statistiques qui dénotent par rapport à la saison précédente où Gradit, Medina et Danso avaient reçu sept cartons jaunes chacun en championnat. « On a peut-être mal habitué les gens par le passé en remportant majoritairement nos duels. Mais parfois on gagne et parfois on perd. Et parfois quand on perd, on peut prendre un carton », souligne le défenseur.

delajod arbitre medina carton lens strasbourg j21 100224

Une organisation à risque

Ainsi, cette pluie de cartons est plus le résultat d’un plan de jeu que de comportements négatifs selon Jonathan Gradit : « Je ne pense pas qu’on ait des joueurs hyper agressifs. Simplement, notre organisation nous amène à prendre des cartons. On fait l’effort pour en prendre le moins possible. » Une explication qui semble tout à fait logique et rationnelle même si on tend à penser que certains cartons peuvent être évités – pour contestation notamment. Puis, la situation par rapport à la saison passée est différente. Quand le RC Lens fait la course devant, il y a moins de pression et de tension, alors que cette année il faut rattraper le temps perdu en début de saison.