Actionnaire et Président du RC Lens, Joseph Oughourlian dirige la société Amber Capital. Hétéroclite, l’entreprise possède des parts dans de nombreuses sociétés à travers le monde.
En ce qui concerne le football, le dirigeant possède des parts au sein du RC Lens, du club colombien Millonarios et dans l’entité italienne de l’AC Padoue. Interrogé sur sa passion pour le ballon rond, Joseph Oughourlian indique qu’il croît « au foot financièrement » et que le prêt de Jader Valencia au RC Lens en provenance de Millonarios cet été s’est effectué « en famille ». Le Président lensois évoque également sa proximité avec l’Atlético Madrid. Il évoque notamment l’aspect financier de la formation espagnole qu’il estime être « le club le mieux géré d’Europe ».
(Source : Les Echos)
Article très intéressant dans les échos pour mieux comprendre qui est monsieur Ourghoulian. Nul doute que le rcl est entre de bonnes mains avec ce monsieur. Il est à la tête d’un fond qui pèse 1.6 milliards d’euros et semble passionné par nos couleurs ! Il a redressé le club au niveau financier (plan de restructuration douloureux mais nécessaire) et est en passe de réussir le pari de la remontée en ligue 1. Je pense qu’il sera convaincre les investisseurs nécessaire au futurs développement du club.
Le spectacle à Bollaert n’est pas toujours au rdv mais les chiffres ont la tête dure. Les résultats à mi saison sont exceptionnels pour notre club en souffrance depuis trop longtemps. Si on regarde sur 10 ans les stats sont de loin les meilleurs à tout niveaux( points à mi saison, défense, attaque, différence de but…). On joue pour l’instant de malchance avec Lorient et Troyes voir Valenciennes qui nous lâchent pas, mais notre effectif semble plus complet. On peut regretter le foot à Papi où des clubs comme Lens, st Etienne, Auxerre rivalisé avec les meilleurs avec leurs moyens et leur histoire mais force est de constater que seuls les clubs les plus riches réussissent aujourd’hui et dans ce cadre avoir un président comme monsieur Ourghoulian ne peut-être qu’un plus. Merci donc au président de nous avoir évité l’enfer et nous permettre de croire encore un peu au Paradis!!!
Le problème est que malheureusement Oughourlian n’est à Lens et dans le foot que pour réaliser des plus-values ; le but étant de racheter un club en difficulté le moins cher possible, de le remettre d’aplomb sportivement et financièrement puis de le revendre au meilleur prix, un peu ce que faisait Tapie dans les années 80 en achetant des entreprises en difficulté : pour une entreprise sauvée combien d’autres sacrifiées et maintenant disparues ! La seule chance pour Lens de survivre tout en gardant son identité et ses valeurs est de trouver un groupe d’actionnaires regroupés autours d’un gros investisseur local (Auchan, Cofidis ? ) et pourquoi pas avec Oughourlian s’il s’est vraiment attaché au club comme il le dit ( mais j’ai des doutes)
Rien ne dit qu’il soit vendeur et si il vends et que le club et restructuré en bonne santé il aura réussi son pari et nous on aura gagné aussi.
Quand on parle de l’Athletico comme référence, ça me va. Ce n’est pas vraiment un club qui brade ses joueurs, et qui a eu plutôt tendance à miser sur la durée.
Les clubs sont invendables en bonne santé financière ou par des quatari ou autres émirats encore moins dans des petites villes Donc non il ne pourra vendre Lens… je pense plutôt que cela lui servira de vitrine…et tant mieux…
Son but c”est de vendre le club une fois qu’il est en L1 , il s’en fou royalement du rc lens ! il veut gagner 10fois ca mise ! parce qu’en L1 la vente est tripple !
On verra a la 38eme journee ! si L1 ou pipo !!!
Pourquoi pas une association avec red bul
Investisseurs financier etranger a la loupe !! effet ghosn ! mr ougourlian armenien n? a beyrouth vivant a londres ! la L1 tu peux y croire !
Vend le club t’arrivera jamais aller en L1.
Jpeux parier que tu n’iras pas en L1 a cause de l’effet ghosn tout les investisseurs etrangers en france a la loupe!
Faut arrêter d’être fataliste et dire que seul le pognon fonctionne dans le foot. Le problème du foot c’est le copinage. C’est un milieu de privilégié, tu a étais pro, fils de pro, amis d’un pro, t’en fais pas tu a déjà t’a place. Les autres ? Et bien tu peux faire les 12 travaux d’hercule comme savidan pour percer à 26 ou 27 ans et vite tomber dans l’oublie. Jurgen Klopp a prouvé qu’en recrutant des polonais, un japonais de division 3, un turc, miser sur la formation, on peut atteindre la finale de ligue des champions. Comme quoi quand on s’y connais un minimum c’est jouable. Après quand on mise sur des recruteurs qui te disent que Bakary c’est une star… La c’est sur c’est compliqué. Ceux qui te disent qu’ils faut du pognon c’est le Senac ou autre qui même avec 1 milliard arriverait encore à ce plaindre et dire que c’est compliqué… Ya qu’à voir la sélection de Belgique. Combien sont passé dans les centres de formations ou pro au LOSC ? Au RCL ? Au VAFC ? Miser sur le recrutement et sur la formation c’est ça la clef, bref miser sur des connaisseurs. Pas des anciens pro qui souhaite une retraite dorée type Senac, sikora, demont and Co…
Joseph Oughourlian : « Je crois au foot financièrement »Amber Capital égalementN’attendez rien de ces personnagesIls ont vendus les meilleurs joueurs et puis après ils s’en iront ailleurs……………