Nouvel attaquant du RC Lens pour une saison, Kévin Fortuné, meilleur buteur de National en 2015-2016 avec Béziers grâce à 17 réalisations, entend bien poursuivre sa progression chez les Sang et Or. L’avant-centre fait preuve d’appétit après avoir beaucoup bourlingué chez les amateurs, alors qu’il a 26 ans.

Lensois.com : Kévin Fortuné, vous arrivez au RC Lens avec le statut de meilleur buteur de National 2015-2016. Qu’attendez-vous de cette nouvelle expérience ?
J’ai terminé meilleur buteur de National mais je ne dois pas m’en tenir à ça. Le RC Lens m’a donné la possibilité de mettre en valeur en Ligue 2 ce que j’ai accompli la saison dernière à l’étage inférieur. Je vais essayer de le faire le mieux possible. Il ne faut surtout pas s’arrêter à ça, je suis venu pour travailler, m’améliorer 10 fois plus et participer à l’objectif commun, c’est-à-dire la montée.

Votre parcours a été sinueux. Vous avez 26 ans et avez beaucoup joué en amateur. Cela vous a-t-il rendu plus fort ?
Bien sûr. Depuis que je fais du football, j’ai beaucoup galéré. Je suis allé dans le monde amateur qui est lui aussi difficile. Le National est également un championnat compliqué mais j’ai montré qu’à force de persévérer dans ce que l’on veut accomplir, en ne voulant pas lâcher, le travail est récompensé.

« Quand on vous dit que l’on compte sur vous pour accéder à l’élite… »

On imagine que vous étiez sollicité par d’autres clubs. Qu’est-ce qui vous a conduit à opter pour le RC Lens ?
Le coach Alain Casanova et Jocelyn Blanchard m’ont appelé. Ils m’ont dit qu’ils étaient très intéressés. Viser la monter en Ligue 1, c’est quelque chose de fort et quand on vous dit que l’on compte sur vous pour accéder à l’élite, ce n’est pas tellement refusable !

Comment se déroule votre intégration au sein du groupe depuis votre arrivée ?
J’ai la chance de connaitre mes nouveaux coéquipiers depuis le stage au Touquet. Il faut dire qu’il y a un vrai groupe au RC Lens, il n’y a pas de clan, tout le monde est ensemble. C’est dû aussi à ce que demande le coach. Il faut vraiment que ce soit un groupe soudé pour un même objectif. J’ai été bien intégré. Je parle et rigole avec tout le monde.

Propos recueillis par Christophe Schaad