Le RC Lens recevait Rennes ce samedi pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Les 2 équipes se sont séparées sur un nul 0-0, le premier de la saison pour le Racing qui a eu du mal à se montrer dangereux tout en restant solide face à un prétendant au Top 5. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-Rennes : 0-0 (0-0)
Samedi 6 février 2021 – 21h – 24e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – Huis clos
Arbitre : Jérémy Stinat

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Medina – Michelin (Clauss, 70′), Cahuzac (cap.), Doucouré, Fofana, Sylla –  Sotoca, Kalimuendo (Banza, 70′).
Remplaçants : Farinez (g.), Fortes, Jean, Mauricio, Haïdara, Pereira Da Costa, Oudjani.
Entraîneur : F. Haise.

Rennes : Gomis – H. Traoré, Nyamsi, Da Silva (cap.), Aguerd, Truffert (Maouassa, 76′) – Camavinga, Martin, Bourigeaud – Terrier (Doku, 76′), Guirassy.
Remplaçants : Salin (g.), Dalbert, Gboho, Hunou, Del Castillo,  Lea Siliki, Soppy.
Entraîneur : J. Stéphan.

Buts :
Avertissements : Doucouré (46′), Cahuzac (90′) à Lens ; Traoré (21′), Camavinga (92′), Martin (92′), Maouassa (93′) à Rennes.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens, sans Gaël Kakuta aux manettes mais avec Yannick Cahuzac, Cheick Doucouré et Seko Fofana alignés ensemble au milieu, est rentré très fort dans cette rencontre avec une énorme triple occasion sur laquelle Arnaud Kalimuendo puis Issiaga Sylla par 2 fois ont échoué face à Alfred Gomis (5′). Ce n’était pas les prémices d’un feu d’artifice puisque les Sang et Or, tout en restant solides face à une équipe rennaise pourtant redoutable à l’extérieur (5 victoires, 4 nuls, une défaite avant ce match), vont ensuite peiner pour obtenir des situations. Rennes n’est aussi dangereux que sur un ou 2 bons mouvements alors que côté lensois, malgré les efforts offensifs de Seko Fofana notamment et les projections également de Yannick Cahuzac, on peine à trouver Arnaud Kalimuendo ou Florian Sotoca dans de bonnes dispositions. Le match a du mal à s’animer en seconde période même si les Rennais ont su rapidement se montrer dangereux, notamment sur une action du duo Terrier-Guirassy qui a terminé au-dessus des buts lensois (53′). Si avec un peu plus de réussite, le centre sur le poteau de Michelin aurait pu aboutir à autre chose, Lens continue de peiner à se montrer vraiment dangereux sur des actions construites. Plus le temps passe et plus on sent qu’il va être difficile pour Lens de gagner ce samedi soir. Au final, à défaut de gagner son premier match à Bollaert en 2021, il a le mérite d’avoir su éviter la défaite avec un partage des points logiques contre une grosse formation. Au classement, le Racing est provisoirement 6e avec 36 points et reste à 2 longueurs de son adversaire rennais, 5e.

Les faits à retenir :
5′ : Coup franc pour Lens à 25-30mètre. Michelin glisse un petit ballon dans la surface et trouve Kalimuendo qui échoue face à Gomis, ça revient sur Sylla qui échoue à son tour 2 fois devant le but rennais.
9′ : Frappe dangereuse dans la surface de Traoré mais Leca se couche bien pour capter.
22′ : Michelin enveloppe un bon coup franc du droit à 20 mètres, ça passe au-dessus du mur et de peu au-dessus de la transversale.
28′ : Bon mouvement rennais avec une remise de Terrier en retrait pour Guirassy qui tente une reprise puissante de l’entrée de la surface, mais c’est à côté.
47′ : Coup franc rennais, Bourigeaud le frappe bien vers le second poteau, Aguerd se jette mais ça reprise passe au-dessus des buts de Leca.
53′ : Sur une remise dans la surface lensoise, Guirassy arrive lancé, mais sa reprise puissance passe au-dessus.
60′ : Enchainement contrôle de la poitrine et frappe de Cheick Doucouré dans la surface rennaise, ça part fort mais c’est au-dessus de la barre.
70′ : Un centre de la droite de Michelin échoue sur le second poteau de Gomis.
72′ : Terrier déborde et centre devant le but pour Truffert dont la reprise passe au-dessus.
86′ : Sur une montée, Badé prend sa chance, le tir est dévié devant le gardien rennais par un défenseur et ça part en corner.

Le programme de la 24e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lorient-Reims : 1-0
Lyon-Strasbourg : 3-0
RC Lens-Rennes: 0-0

Le dimanche 7 février à 13h sur Téléfoot :
Brest-Bordeaux

Le dimanche 7 février à 15h sur Téléfoot :
Montpellier-Dijon
Nice-Angers
Nîmes-Monaco
Saint-Etienne-Metz

Le dimanche 7 février à 17h sur Canal+ :
Nantes-Lille

Le dimanche 7 février à 21h sur Canal+ et Téléfoot :
Marseille-PSG

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.