Ce dimanche, le RC Lens a concédé un nul 2-2 à domicile contre Metz, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing qui s’est signalé, en bien ou en mal.

Yannick Cahuzac :
Yannick Cahuzac avait marqué lors de son premier match avec le RC Lens, lors d’un amical à la Libération contre Boulogne-sur-Mer perdu 3-2, durant l’été 2019. Plus d’un an et demi après, il a marqué son premier but en compétition officielle avec les Sang et Or depuis son arrivée, se projetant bien pour conclure un beau mouvement collectif. Un but qui récompensait une bonne performance d’ensemble dans un registre différent de celui qu’on lui connait, n’hésitant pas à presser haut alors qu’il entourait Cheick Doucouré avec Seko Fofana dans l’entrejeu, Gaël Kakuta débutant sur le banc. Il s’agit de son premier but en Ligue 1 depuis le 17 février 2019 et une défaite 2-1 de son équipe de Toulouse à Bordeaux. Une prestation toutefois entachée par une passe involontaire pour Thomas Delaine sur le but du 2-2 en voulant faire le ménage alors que Lens ne parvenait pas à se dégager. Dommage, car à côté de ça, il a rendu une belle copie. Pas en réussite en fin de match où il touche le poteau.

On les a aussi remarqués : Jean-Louis Leca est battu à 2 reprises sans pour autant avoir commis d’erreur. Il est aussi sauvé par son poteau. Un match sans doute frustrant car il n’a pas eu beaucoup à s’employer au final en dehors de ces situations, hormis une sortie autoritaire hors de sa surface sur Delaine. En défense, si Jonathan Gradit n’a pas commis de faux pas marquant, cela a globalement manqué de sérénité et de propreté, à l’image de Loïc Badé, trop facile et hauteur d’une mauvaise passe en retrait pour Facundo Medina qui amène le penalty du 1-1 après une faute de l’Argentin. Ce dernier a d’ailleurs eu du mal à se reprendre et a manqué de solidité. A gauche, Massadio Haïdara est apparu plus sûr par le passé et il a parfois été brouillon. A droite, Jonathan Clauss, buteur sur coup franc, a fait preuve de l’énergie qu’on lui connait, ce qui ne l’empêche pas se montrer souvent lucide. Au milieu, Seko Fofana a fait beaucoup de bien par son impact, défensivement comme offensivement. Cheick Doucouré a été un peu timoré en sentinelle en première période avant d’être plus mordant. Florian Sotoca s’est beaucoup dépensé, a réclamé les ballons, alors qu’Arnaud Kalimuendo a pesé par intermittence, signant une belle passe décisive.