La 9e journée de Ligue 1 s’est achevée ce dimanche soir sur un Classique OM-PSG finalement, et comme souvent, décevant. Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-0 sans rencontrer la moindre adversité, aidé aussi par une expulsion sévère et prématurée côté marseillais.
Mais avant le carton rouge attribué à Amine Harit au bout de seulement 20 minutes, le PSG avait déjà ouvert le score par Joao Neves (7’) contre une formation marseillaise mollement entrée dans la rencontre. Leo Balerdi a ensuite marqué contre son camp (29’) avant un 3e but signé Bradley Barcola (40’). En seconde période, le PSG a géré face à un Marseillais totalement inoffensif, même après s’être délesté à la pause d’un Elye Wahi fantomatique. Autre ex lensois, Geoffrey Kondogbia a quant à lui débuté au sein de la défense marseillaise.
Lens et Monaco défaits, le PSG devient le seul club invaincu
Plus tôt, le Nice de Franck Haise s’était relancé en battant Monaco 2-1 (Guessan 45’, Laborde 71’ pour Nice ; Embolo 39’ pour Monaco). Les Monégasques, réduits à 10 à la pause après l’expulsion de Vanderson, ont donc perdu leur premier match de championnat ce week-end tout comme Lens, laissant le PSG seul avec le statut d’invaincu, avant de justement recevoir le Racing samedi pour la 10e journée. Ça va toujours aussi mal pour Montpellier, battu 3-0 à domicile par Toulouse (Aboukhal 5’, 8’, King 27’), alors que Strasbourg s’est imposé 3-1 à la Meinau contre Nantes (Andrey Santos 17’, 57’, Bakwa 73’ pour Strasbourg, Guirassy 83’ pour Nantes). Pour rappel, Lyon avait été accroché plus tôt par Auxerre (2-2).
Au classement, le RC Lens conserve sa 5e place malgré sa défaite dans le derby (14, +3) derrière le PSG (23, +20), Monaco (20, +9), Marseille (17, +10) et Lille (17,+7). Il est suivi par deux équipes à 14 points qu’il devance à la différence de buts : Reims (+2) et Lyon (+2). En bas du classement, Angers est 15e (7, -6) devant Saint-Etienne, 16e et virtuellement barragiste (7, -16), alors que Le Havre (6, -13) et Montpellier (4, -21) occupent les deux places de l’ascenseur vers la Ligue 2.
Les résultats de la 9e journée de Ligue 1 :
Rennes-Le Havre : 1-0
Angers-Saint-Etienne : 4-2
Reims-Brest : 1-2
RC Lens-Lille : 0-2
Lyon-Auxerre : 2-2
Nice-Monaco : 2-1
Montpellier-Toulouse : 0-3
Strasbourg-Nantes : 3-1
Marseille-PSG : 0-3
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Après une belle semaine européenne du côté de la LDC, on pouvait se dire que cela avait redoré un peu l’image de la L1 mais en week-end, non seulement l’arbitrage mais aussi le classico…..mon dieu les sardines alors là Bravo..??? Et les supporters qui se cassent durant le match ??
Quel PSG aurons nous en face samedi prochain.Celui contre Heindoven ou celui d hier soir qui montre ho combien ils sont au dessus de cette ligue 1.
Un petit espoir quand même c’ est qu ils vendangent toujours autant d occasions.
Des décisions arbitrales contestables …et contestées sur 4 matchs importants : Auxerre /Lyon , Nice/Monaco , OM/QSI et le derby nordiste . Cela fait quand même beaucoup et cela ne relève plus d’une simple coincidence ….mais plutôt d’un manque total de cohérence et de psychologie de nos lucky luke du sifflet.
Quand va t-il y avoir une vraie réaction et prise de conscience de ce fléau arbitral ?
Ce que je retiens de ce derby :
1/ une énorme faute pas sanctionnée sur Frankowski qui doit valoir un second jaune et donc un rouge
2/ une faute sur N’Zola qui peut(doit) valoir un penalty
3/ un penalty très litigieux accordée à Lille dans le temps additionnel
DONC ON EST VOLE !!!
4/ une équipe de Lille répugnante et pleureuse avec des joueurs qui ne cessent de se rouler à terre et un entraineur (juste devant moi) qui a passé son temps à invectiver les arbitres et à gémir .. et ça a payé !
5/ un comportement honteux dans la victoire, sans humilité et dans la provocation des Lillois .. et sans même parler de leur décérébré de gardien.
6/ une bonne équipe de Lens surtout en premier mi temps
7/ Lens doit faire face a des absences de nombreux joueurs surtout en attaque et un entraineur qui a fait des choix osés ; l’un s’est avéré payant (Medina au milieu) .. par contre je pense que Zaroury aurait été bien plus précieux en 10 ou devant qu’en faux piston ! .. et aussi des changements surprenants !
8/ En ce qui me concerne, déçu par N’Zola et Diouf sur ce match (vivement El Ayenaoui)
9) content de voir Pouilly qui s’est bien débrouillé
Pour l’avenir ça reste rassurant …
Encore un match compliqué en
perspective samedi au psg.
Allez Lensois…
Bonaparte
Déçu de Nzola?? Et pourquoi au juste?
T’es-tu rendu compte qu’il était perdu seul au milieu des défenseurs lillois sans personne à côté, enfin si il y avait le fabuleux sotocard qui a encore était d’une grande utilité, faut le dire, si il y en avait bien un à remplacer,c’était lui mais peut-être que ce fût son kdo d’anniversaire.
Il est vraiment temps que le coup de balai se fasse, ras le bol des trop payés ressemblant plus à des intouchables avec leur carte d’immunité diplomatique qu’à des joueurs utiles au bon fonctionnement de l’équipe.
Bonaparte
Difficile d’être plus critique et outrancier que vous l’êtes vis à vis des Lillois !
J’ai trouvé comme à son habitude Nzola plutôt bon mais complètement esseulé. Ses qualités ne sont pas axées sur la vitesse, c’est précisément ce qui lui manque, un joueur complémentaire vif et rapide qui pourra profiter de ses déviations et de sa capacité à conserver le ballon. Sotoca n’a plus sa place dans le 11 titulaire, il bénéficie actuellement des nombreuses absences mais en recomposant son schéma tactique mettant en place un tout autre milieu de terrain, je pense que l’équipe serait beaucoup plus performante. On fait tous le constat qu’on pourrait jouer 400 min qu’on ne marquerait pas plus de buts. C’est donc qu’il y a un problème. Et comme le club doit vendre, j’ai l’impression qu’on aura les mêmes attaquants tout au long de la saison donc la solution ne peut qu’être interne. À moins qu’un jeune de la formation soit mis sur le devant, il faudra composer avec Nzola, Labeau Lascary et… Pas grand chose. Pas Sotoca devant, par pitié ! Pourvu que Still s’impose enfin et fasse des choix forts et se débarrassant du spectre de Haise qui semble l’en empêcher. Quitte à remodeler le schéma de jeu et le choix des hommes au milieu de terrain. Il n’a pas osé le faire dès son arrivée et je le comprends, mais il faut qu’il s’impose désormais. Le public et les supporters l’accompagneront, j’en suis persuadé.
Parfaitement d’accord avec toi Lensoisdecoeur62.
Ça saute aux yeux , sotoca n’a plus sa place en attaque par rapport à ce schéma.
Peut-être avec un autre le faisant descendre d’un cran???? Mais plus en attaque.
J’ai émit l’hypothèse comme d’autres d’ailleure de profiter de certaines absences, de cette pauvre efficacité offensive pour essayer de changer de schéma tactique ou au moins de modifier certaines choses pour offrir une meilleure animation offensive.
Pour rebondir sur le sujet des attaquants, bcp oublie que Zaroury est un ailier de formation donc attaquant.
Ces petites actions sur la gauche samedi ne m’ont pas laissé indifférents par rapport au contexte actuel et au manque criant d’élément offensif.
Il est technique, vif, bon passeur, il déborde, il n’hésite pas à provoquer son adversaire direct et enchaîner les frappes.
N’oublions pas que c’est lui qui est à la finition de l’action du match en 1ère. Sans oublier non plus sa belle frappe à 23/25m ainsi qu’en 2ème avec sa frappe suite à un décalage sur la gauche quand il provoque, se décale sur son pied droit et enchaine une belle frappe.
Il a bcp d’atouts offensifs dont il ne faut pas occulter et laisser de côté.
Je préférais le voir sur le front de l’attaque à gauche avec Nzola qu’en 10…
Par contre, peut-être qu’avec 1 ou 2 belles ventes cet hiver, ça laissera peut-être une fenêtre pour recruter au moins 1 attaquant.
De toute façon il faut épurer et se séparer de qques inutiles joueurs et gracement payés.
La question n’est pas de savoir si l’on va perdre samedi contre le Paris, mais si on va prendre cher….ou très cher.
Ne croyez pas avoir 10 occases contre Paris, et comme il faut minimum 15 occasions pour au mieux mettre un pion, c’est mort. Il faut être pragmatique, je vais mettre 10 balles sur Paris.
Wattelot , attention des fois le fait de jouer paris ,les joueurs sont beaucoup plus concentré sur leur sujet ,c’est con ce que je vais dire mais je ne serai pas étonné que l’on revienne avec le match nul .
Car on a quand meme des arguments défensif que n’a pas l’OM , et sur un contre ,une erreur d’arbitrage on peut aussi surprendre paris je veux bien qu’en attaque on est pas très bien mais tout n’est pas a jeter.
Lens contre paris n’a pas pris d’énormes carton ces dernières années .
Alors quitte à perdre 10 balles mets en 5 sur Paris et 5 sur le nul et voyons ce que cela peut donner .
Allez Lens ❤️?
Oui Tony, comme jean Claude Dus, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.