Le RC Lens effectuait un déplacement compliqué à Troyes ce lundi au Stade de l’Aube. Ancien joueur lensois, Kévin Fortuné a offert la victoire 1-0 à l’Estac et fait plonger le RCL au classement. Retour à chaud sur cette rencontre.
Troyes-RC Lens : 1-0 (0-0)
Lundi 28 janvier 2019 – 20h45 – 22e journée de Ligue 2
Stade de l’Aube – 6 391 spectateurs
Arbitre : Bartolomeu Varela
Feuille de match :
Troyes : Samassa (cap.) – Cordoval, Tavares, Salmier, Obiang – Mbeumo, Raveloson, Martins-Pereira, Pelé (Ben Saada, 89′) – Fortuné (Marcel, 76′), Touzghar (Tinhan, 84′).
Remplaçants : Jay (g.), Poaty, Vizcarrondo, Nivet.
Entraîneur : R. Almeida.
RC Lens : Vachoux – Centonze, Fortes, Sagnan, Haïdara – Ba (Kyei, 69′), Gillet – Gomis (Diarra, 79′), Mesloub (cap.), Chouiar (Ambrose, 58′) – Bencharki.
Remplaçants : Belon (g.), Mendy, Tka, Bellegarde.
Entraîneur : P. Montanier.
But : Fortuné (57′) pour Troyes.
Avertissements : Centonze (12′), Ba (56′), Sagnan (74′), Bencharki (86′), Mesloub (89′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Petite surprise d’avant-match côté lensois avec le forfait de Jean-Louis Leca, grippé, remplacé dans les buts par Jérémy Vachoux alors que Valentin Belon prenait place sur le banc. Dès les premières minutes de la rencontre, le Racing conserve le ballon et semble sérieux et concerné. Alors que Steven Fortes montre beaucoup de maîtrise pour ses premiers ballons sous le maillot artésien, le milieu lensois composé d’El-Hadji Ba, Guillaume Gillet et Walid Mesloub survole les débats avec un gros pressing à la clé. Lens se procure ainsi plusieurs occasions importantes notamment sur corner. A la 21′, Walid Mesloub décale Yannick Gomis dans la surface, l’attaquant artésien trompe Mamadou Samassa, mais un défenseur troyen dégage le cuir juste devant sa ligne. A la 24′, le corner d’Achraf Bencharki donne lieu à une reprise de volée acrobatique d’El-Hadji Ba, magnifiquement détournée par Mamadou Samassa. Le dernier quart d’heure voit une légère révolte troyenne, la défense lensoise pleine de sérénité ne panique pas et gère parfaitement les assauts aubois. Les 2 équipes entrent aux vestiaires sur un score vierge. Les Lensois méritaient sans doute mieux.
La seconde période part sur les mêmes bases avec des Lensois effectuant un pressing très haut sur les Troyens. Toutefois, les Aubois arrivent à mieux ressortir le ballon et se procurent plusieurs coups francs. A la 57′, Bryan Pelé trouve Kévin Fortuné. L’ex-Lensois reprend de la tête et trompe Jérémy Vachoux pour l’ouverture du score (1-0). A la 64′, Yoann Salmier pousse le ballon du bras dans la cage de Jérémy Vachoux sur corner, le but est logiquement refusé. A la 68′, Jérémy Vachoux réalise une belle parade devant Bryan Pelé, derrière Kévin Fortuné tente une frappe, mais elle passe loin au-dessus. L’ouverture du score auboise a donné un coup sur la tête aux Lensois qui n’arrivent plus à être aussi tranchants. Le milieu Sang et Or perd en influence et cela se ressent dans le jeu. Malgré une pression constante en fin de rencontre, les Artésiens ne reviendront pas au score et concèdent une 7e défaite en championnat.
Le tournant du match :
57′ : Coup franc de Bryan Pelé. Le Troyen trouve Kévin Fortuné. La tête de l’ex-Lensois termine dans les filets de Jérémy Vachoux. Il donne ainsi l’avantage à l’Estac.
L’incidence du résultat :
Avec cette défaite, le Racing se retrouve 6e de Ligue 2 avec 35 points, à 3 points du 3e, le Paris FC (38 points).
Les résultats de la 22e journée de Ligue 2 :
Ajaccio-Metz : 0-0
Grenoble-Gazélec Ajaccio : 1-1
Nancy-Auxerre : 1-0
Red Star-Châteauroux : 1-3
Valenciennes-Lorient : 1-2
Brest-Sochaux : 1-0
Orléans-Niort : 1-0
Béziers-Paris FC : 0-1
Clermont-Le Havre : 0-0
Troyes-RC Lens : 1-0
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de Troyes-RC Lens :
[L2-J22 / Troyes-RC Lens (1-0)] Battu à Troyes, Lens s’éloigne du podium
[L2-J22 / Troyes-RC Lens (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J22 / Troyes-RC Lens (1-0)] Steven Fortes, un homme dans le match
Grippé, Jean-Louis Leca forfait avant Troyes-RC Lens. Valentin Belon en renfort
Jérémy Cordoval : « Nous avons réussi à faire le dos rond »
Walid Mesloub : « Il est horrible ce match »
Kévin Fortuné : « On dirait que je suis hors-jeu »
Philippe Montanier : « On boit le calice jusqu’à la lie »
Rui Almeida : « On a fait les corrections pour trouver les bonnes solutions »
La confiance s’était érodée autour du RC Lens
Touzghar : « On ne pensait pas que le RC Lens allait venir nous chercher très haut »
Montanier : « Devant il faut un joueur qui amène un plus et c’est une denrée rare »
P. Montanier : « Pour un premier match, S. Fortes a fait une grosse performance »
[L2-J22] Fortuné joue un mauvais tour au RC Lens, Metz et Brest bien installés devant
Le RC Lens en dehors du Top 5, une première cette saison
Troyes-RC Lens, un match comme un autre au stade de l’Aube
Walid Mesloub : « Nous devons surtout rester lucides »
Vachoux et Fortes ont élargi l’éventail de joueurs utilisés par le RC Lens en Ligue 2
Il faut arrêter de parler du podium….on est incapable de battre qui que ce soit…..ha si, Nancy lanterne rouge…..pfff la honte….
Bon ben maintenant c’est clair, il v falloir lutter pour le maintien, aucun renfort en attaque, personne ne veut venir à Lens, les joueurs préfèrent, Brest, Auxerre……
Encore une défaite mais c’était prévisible…Bye La ligue 1Plus aucunes illusions avec des actionnaires qui ne dépensent pas un radis pour bâtir une réelle équipe compétitiveQuelle tristesse
On parle de l’arbitrage ? Quel scandale, des jaunes à gogo pour les lensois seulement évidemment, histoire d’engendrer moins d’engagement… On appelle ça un hold-up, les troyens mauvais comme tout et vraiment TRES en réussite, un Lens pas assez réaliste, Fortes très bon par contre.
et voila la 10 éme …… battu par un ex lensois que nos couillons de dirigeants ne voulaient plus au rcl et dire qu’ils y en a qui vont aller voir ces pieds nickelés la prochaine à Bollaert
vous êtes la risée du club Messieurs les dirigeants iiresponsables
Même Jean-Louis Garcia nous bat…
SIKORA! SIKORA! SIKORA!
Mais ma parole tu dois être aussi naïf pour remettre Sikora l’année dernière il a fallu de peu pour descendre en National
Sikora, il avait récolté un vestiaire où il fallait parler anglais pour se faire comprendre. Ca m’étonnerait qu’il aurait fait pire avec l’effectif dont bénéficie Montanier.
On a failli descendre avec Sikorette, tu as la mémoire courte. Du reste, il est tellement bon que personne n’en veut alors qu’il s’est déclaré publiquement libre depuis juin dernier. Ça t’alerte pas ça non plus ?Tu m’étonnes qu’on n’avance pas avec des gens comme toi. Pas mieux que nos dirigeants… Retour vers le passé, c’est le film des supporters du RCL 😉
Quelle bonne idée d’avoir vendu Fortuné à Troyes ! Sa présence dans l’attaque lensoise est flagrante. On va clairement tous ce qu’il apporte aux troyens. Au moins il bougeait les défenses adverses, il créait du mouvement. Là c’est plat, nul, sans espoir de montée…
nos adversaires doivent saliver à l’idée de rencontrer le RCL ils doivent se dire enfin une victoire en perspective!!!!!!
Montanier vous êtes incompetent c’est pas possible de faire vos changements de merde avec Ambroze et kyei sont encore trop nulles il devrait être exclu pour le reste du championnat vous devriez démissionner
Tu devrais peut-être postuler au poste d’entraîneur ?
Les années se suivent en copier coller .Ca fait 3 mois que les dirigeants savent que l’ont doit se renforcer en attaque et tout le monde recrute sauf Lens .La fin du mercato arrive , on perd match après match .L’entraineur doit pousser un coup de gueule sur le recrutement , sur ses joueurs et qu’il arrête de tire que ça va aller Soit les recruteurs sont des ploucs soit le président refuse de casser sa tirelire alors qu’il se casse .Bref ras bol de cette déchéance lensoise .Sur les 11 dernier match on n’est lanterne rouge .On va leur envoyer les gilets jaunes pour que les joueurs se réveillent et qu’ils arretent de se la péter . .
surtout personne n a envie de venir s emmerder dans cette équipe…
Pietre prestation de notre équipe ce soirJeu lent, aucune vitesse devantTroyes a été sans relief mais efficace 1 fois et cela suffitFortune sans plus mais il score.Nous sommes à notre place entre la 4 et 6 ème placeMention à bencharki devant et très bonne impression concernant FortesRespect pour nos supporters qui ont chanté jusqu a la finUn lensois de Troyes
L’animation offensive lensoise c’est faible (Carrière), les joueurs lensois sont suffisants (Olivier Pantaloni).
Soit disant que l’actionnaire avait mis une enveloppe pour recruter cette hiver , ce ne sont que des paroles pour calmer les supporters , maintenant je vais dire une chose on a rien a faire en ligue 1, et la suite sera que soit l’actionnaire remettra du fric pour le budget !!!! ou alors il cédera , il a cru au père noel en voulant se faire de l’argent avec les droits TV et la vente de joueurs , qu’il continu a rever , ça me donne meme plus envie de regarder les matchs de Lens….déçu de chez déçu
Sagnan, Haïdara Gillet Mesloub Ambrose, Kyei rien a faire dans l’équipe, un petit tour en réserve. Place aux jeunes. De toute facon la montée c est foutu. Pas de style de jeu, un jeu tres brouillon, Le style Montanier??? mais il n y en a pas. Les 7 matchs de debut de saison sont trompeurs. Regardez le havre, clermont, brest, paris fc, lorient meme niort et auxerre, et vous comprendrez que l on a rien a faire dans les 6 premiers Vite tres vite un style de jeu SVP
Dominer n’est pas gagner. Troyes a été réaliste : une occasion et un but. Fortuné reconnaît néanmoins qu’il était hors jeu sur le coup. C’était un match à ne pas perdre. Manque de caractère depuis un certain temps. Et surtout un gros problème d’efficacité offensive. Kyei et Ambrose n’ont rien apporté. Diarra est entré trop tard.