Le RC Lens recevait le Paris FC à Bollaert ce samedi dans le cadre de la 9e journée de Ligue 2. Les Sang et Or se sont imposés 2-1, remportant un 3e succès de rang. Une victoire acquise surtout grâce à une bonne première période et qui permet à l’équipe de prendre la 3e place. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Paris FC : 2-1 (2-0)
Samedi 28 septembre 2019 – 14h45 – 9e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 23 111 spectateurs
Arbitre : Nicolas Rainville
Feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Diallo, Radovanovic – Michelin (Haïdara, 78′), Cahuzac, Gillet (cap.), C. Boli – Mauricio (C. Doucouré, 74′), Sotoca, Robail (Banza, 57′).
Remplaçants : Vincensini (g.), J. Keita, Mesloub, Perez.
Entraîneur : P. Montanier.

Paris FC :
Maisonnial – Mandouki (cap.), Yohou, Saad, Abdi (O. Kanté, 32′) – Kikonda (Mara, 81′), Rabiu – Nomenjanahary, F. Martin (Pitroipa, 65′), Armand – Timité.
Remplaçants : Demarconnay (g.), Abdeldjelil, Ax. Bamba, Maletic.
Entraîneur : M. Bazdarevic.

Buts : Radovanovic (9′), Michelin (29′) pour Lens ; Armand (69′) pour le Paris FC.
Avertissements : C. Boli (52′), Banza (82′) à Lens ; O. Kanté (36′), Armand (91′) au Paris FC.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Toujours en 3-4-3, le RC Lens entre bien dans le match. Les Sang et Or se montrent entreprenants et sont vite récompensés sur un coup de pied arrêté. A la suite d’un corner et d’un centre de Gaëtan Robail, Aleksandar Radovanovic vient placer une tête rageuse pour l’ouverture du score (1-0, 9′). Le Paris FC, lanterne rouge en plein doute, ne parvient jamais à amener véritablement le danger devant les buts de Jean-Louis Leca. Le RC Lens, grâce à une tête de Clément Michelin sur un centre de Charles Boli, préféré à Massadio Haïdara pour le rôle de piston côté gauche, rentre au vestiaire avec un avantage de 2 buts (2-0, 28′). Le Paris FC peut presque s’estimer heureux au regard de la pression lensoise. Outre les 2 buts, les Sang et Or ont souvent amené le danger dans la surface, à l’image de cette énorme occasion manquée devant le but par Gaëtan Robail sur un ballon de Tony Mauricio (19′).

Le RC Lens est un peu plus en dedans à l’entame de la seconde période avec une équipe parisienne qui semble revenir avec des intentions. Jean-Louis Leca doit s’employer avec une belle parade pour éviter la réduction du score sur une frappe sèche (50′). Après plusieurs coups de pied arrêtés, le temps fort parisien semble être passé. Le RC Lens obtient d’ailleurs une bonne occasion de mettre un 3e but lorsque Clément Michelin centre fort. Le gardien repousse mal, Charles Boli suit mais il doit faire avec une intervention musclée de la défense parisienne (63′). Pourtant, le Paris FC est encore dans le coup et profite d’un manque d’attention du RC Lens dans cette 2e période pour réduire le score par Romain Armand, avec sang froid face au but (2-1, 69′). La défense lensoise manque de se faire surprendre une 2e fois dans la foulée mais Cyril Mandouki manque la cible sur un bon centre de Romain Armand (71′). Philippe Montanier choisit alors de muscler son entrejeu en faisant entrer Cheick Doucouré à la place de Tony Mauricio. Le RC Lens pense pouvoir respirer une bonne fois pour toutes lorsque Charles Boli, très bon ce samedi, obtient un penalty, mais Guillaume Gillet le frappe au-dessus (85′). Un succès 3-1 aurait permis au Racing de prendre la 2e place en passant devant Ajaccio à la meilleure attaque, mais il se contentera volontier de ce succès 2-1 et d’une 3e position pour le moment, après avoir connu 2 mi-temps bien différentes face à Paris, même si les situations étaient lensoises sur les dernières minutes. L’essentiel est assuré et il faudra s’appuyer sur le contenu de la première période pour poursuivre la progression.

Le tournant du match :
9′ : Le RC Lens obtient un corner que Gaëtan Robail joue avec Tony Mauricio. Ce dernier lui remet. Gaëtan Robail trouve alors la tête d’Aleksandar Radovanovic qui s’extirpe des défenseurs parisiens pour ouvrir le score et faciliter ainsi grandement le travail du Racing, opposé à une équipe parisienne venue pour jouer avec un bloc compact.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens est 3e, devancé à la différence de buts par Ajaccio et de 5 points par Lorient, le leader. Le Racing continue d’engranger de la confiance même si la seconde période démontre qu’il reste encore du travail à fournir pour faire preuve de plus de constance.

Le programme de la 9e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Valenciennes : 2-0
Clermont-Nancy : 2-2
Grenoble-Caen : 1-0
Le Havre-Châteauroux : 0-1
Niort-Auxerre : 2-2
Rodez-Sochaux : 0-2
Troyes-Orléans : 1-2
Chambly-Lorient : 0-1
RC Lens-Paris FC : 2-1

Le lundi 30 septembre à 20h45 sur Canal+ Décalé :
Guingamp-Le Mans
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de RC Lens-Paris FC :
[L2-J9 / RC Lens-Paris FC (2-1] Le Racing enchaine et s’installe sur le podium
[L2-J9 / RC Lens-Paris FC (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J9 / RC Lens-Paris FC (2-1)] Aleksandar Radovanovic, un homme dans le match
Le RC Lens et ses supporters ont eu une grosse pensée pour Denis
Un hommage à Jacques Chirac avant RC Lens-Paris FC
L’affluence est repartie légèrement à la hausse pour le RC Lens face au Paris FC
Philippe Montanier : « Nous devons gagner en constance »
Philippe Montanier : « Nous dédions cette victoire à Denis et sa famille »
Jonathan Gradit : « Une victoire qui fait plaisir, mais qui n’est pas aboutie… »
Florian Sotoca : « Un sentiment mitigé »
Aleksandar Radovanovic : « Me battre pour le RC Lens et ses supporters »
Philippe Montanier : « Une juste récompense pour Aleksandar Radovanovic »
Florian Sotoca : « Je dois être plus efficace »
Anthony Maisonnial : « En première période, on n’a pas vraiment existé »
Jonathan Gradit : « Une marge de progression encourageante pour la suite »
Côté parisien, « on s’est fâché comme il faut » pendant la pause du match à Lens
Philippe Montanier : « Une opportunité que nous avons su saisir »
Florian Sotoca : « On voulait marquer le coup après Châteauroux et Caen »