Rien n’est acquis. Et ça, le défenseur du RC Lens, Facundo Medina le sait bien.

Ses bonnes prestations en France n’ont pas échappé aux observateurs. Performant et en progression, l’Argentin a pu franchir un cap et découvrir l’équipe A de son pays. Pour autant, sa place est loin d’être gardée.

En 2020 puis 2021, le natif de Buenos Aires a pu honorer ses deux premières sélections lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Seulement 10 minutes de jeu cumulées. Il a finalement été convoqué en juillet 2021 avec l’équipe olympique pour trois matches disputés comme titulaire et un but inscrit.

Pas la priorité

Et depuis, les portes de l’international ne se sont pas ouvertes davantage, au contraire. Le sélectionneur Lionel Scaloni lui préfère le néo Lyonnais Nicolas Tagliafico et Marcos Acuna (Séville). Interrogé par 90 Football, Facundo Medina a précisé qu’il avait bien conscience de sa situation, mais l’espoir est permis. « Il y a beaucoup de qualité dans cette sélection, confie-t-il. C’est une fierté pour moi et ma famille d’y être appelé. Mais on approche de la Coupe du Monde, je n’ai pas perdu espoir mais je sais qu’il va falloir redoubler d’efforts. C’est le football, je suis conscient que les choix du staff sont difficiles. Je suis déjà fier d’avoir été appelé, bien sûr j’aimerais que ça se reproduise. Il faut que ça se passe bien en club pour que le staff te voie et décide de te prendre. Mais on ne souhaite de mal à personne, si je n’y vais pas, j’encouragerai mon pays comme tout le monde en tant qu’Argentin.»

Néanmoins, le défenseur pourrait profiter de la nouvelle règle de la FIFA. Le mois dernier, elle a officialisé le passage de 23 à 26 joueurs sur les listes des sélectionnés pour le Mondial au Qatar. 26 joueurs, qui pourront également être inscrits sur la feuille de match.