La FFF a publié le débrief de la direction nationale de l’arbitrage de la 23ejournée de Ligue 1. Elle a choisi de revenir sur RC Lens-Monaco (2-3) et le potentiel penalty qui aurait pu être accordé aux Lensois en première période.
13e minute de jeu à Bollaert, sur un corner tiré par Florian Thauvin, le ballon est adressé dans la surface de réparation monégasque. Il est ensuite récupéré par Adrien Thomasson qui centre depuis l’autre côté de la surface. Au cours de cette seconde phase, le ballon est dévié par le bras du défenseur monégasque Krepin Diatta dans sa surface de réparation. L’arbitre considère dans un premier temps que le contact n’est pas sanctionnable. L’arbitre vidéo analyse l’intégralité de la situation, depuis l’exécution du corner jusqu’au contact du ballon avec le bras du défenseur. Il identifie un geste pouvant constituer une main sanctionnable. Toutefois, dans le même temps, l’analyse des images révèle que le ballon est sorti des limites du terrain pendant la trajectoire du corner, avant même la seconde phase de jeu. Informé de ces éléments, l’arbitre décide d’initier un visionnage en bord de terrain afin de confirmer l’ensemble des faits et d’expliquer précisément sa décision aux deux capitaines. Le jeu est finalement repris par un coup de pied de but, consécutif à la sortie préalable du ballon au-delà de la ligne de but.
« Aucun penalty ne peut être accordé puisque le ballon n’était plus en jeu »
Dans son analyse de cas, la DTA écrit que : « Le défenseur monégasque n°27 élève son bras replié à hauteur horizontale en se retournant. Cette position augmente artificiellement la surface couverte par son corps. Le contact du ballon avec le coude constitue donc une main sanctionnable au sens de la Loi 12. Cependant, les différents angles exploités par l’assistance vidéo établissent de manière claire et incontestable que le ballon était déjà entièrement sorti du terrain durant la trajectoire du corner. En conséquence, aucun penalty ne peut être accordé puisque le ballon n’était plus en jeu au moment du contact avec le bras. Par conséquent, la décision finale — reprise par coup de pied de but — est conforme aux Lois du Jeu et constitue l’issue attendue. »
Et il y en a qui peuvent être contre la VAR !
Il faut simplement comprendre que ce n’est pas un outil infaillible puisqu’il reste des interprétations arbitrales selon les situations, mais c’est un outil nécessaire pour qu’un arbitre puisse voir ce qu’il se passe sur le terrain.
C’est comme si on se demandait si des lunettes sont utiles pour qu’un myope puisse lire.
Exactement Seb62…😉
Des l’instant où le ballon est sorti du jeu sur le centre …le reste derrière est caduc.
Pas de bol sur ce coup.
Je pense que c’est arrivé d’autres fois mais certains arbitres derrière le car ne remontent pas autant en arrière, sinon si je peux aider, il existe la goal line qui faudrait appliquer à l’ensemble du terrain et on éviterait beaucoup de polémique.
Par contre pas de décision sur la soit disante simulation de SAUD ???
J’aurais bien aimé qu’ils reviennent sur la faute sur Saud, en deuxième mi temps cependant…
Sur ce fait il n’y a pas de contestation possible. Sur la l’action dans la surface monégasque ou notre lensois est pris en sandwich entre deux monégasques et reçoit un carton jaune pour simulation, j’aurais bien aimé revoir l’action plus en détail.
Il n’est pas exclu qu’il y ait une erreur de parallaxe.
La caméra est au dessus à droite de la ligne donc si le ballon survole la ligne on le verra forcément à gauche.
Par exemple, aligne à ton doigt par rapport à un joint de carrelage et décale ta tête sur la droite, ton doigt (le ballon) sera forcément perçu à gauche du joint alors qu’il est au dessus.
Pas d’accord avec l’arbitrage qui devrait recevoir ses cours niveau 5eme quand on lisait une aiguille de balance ou la graduation d’une éprouvette en mettant l’oeil à niveau
Il ne fallait pas rêver. La direction ne se déjuge jamais.
C’est bien Gentil tout ça
Mais l’autre penalties NON SIFFLET A LA 74ème minute sur saud …..on en parle pas bizarre bizarre tout ça mais c’est vrai encore un %Gros clubs protégés grrrrr
Le souci je trouve n’est pas forcément la décision finale qui est objectivement analysée mais plutôt la cassure de la dynamique lensoise à ce moment du match . Lens dominait très nettement et la lenteur de l’analyse a créé une cassure dans notre domination
L’arbitre de touche n’a pas levé son drapeau il était pourtant en face et n’à pas vu sortir le ballon et sur Ligue1+ le ralenti n’est absolument pas probant et le commentateur avoue qu’il lui manque une image pour prouver que le ballon est vraiment sorti. L’arbitre central lui n’a pas vu le coude décollé et la trajectoire de la balle modifiée et en 2nde mi-temps il sort immédiatement son carton jaune alors que les ralentis montrent bien l’intervention illicite des deux défenseurs et là la VAR n’intervient pas ! Allez Lens !
Je crois que ça n’abuse personne, cette façon pour la commission des arbitres de revenir sur une situation litigieuse. Elle est juge et partie en choisissant des situations pour lesquelles l’arbitre a vu juge. Il y a d’autres situations qui ne sont bien sûr par retenues par la commission des arbitres car elles ne seraient pas à l’avantage de l’arbitre. Et si on laissait à d’autres, un peu plus neutres, le soin de choisir les cas qu’il faudrait revoir ?
“a vu juste” et non “a vu juge”.
Quelle débilité vcette règle du ballon sorti pendant son vol…
Et pourquoi donc Gateway?
Ça fait parti des règles du football depuis sa création, sûrement, que ça soit en l’air ou pas, le ballon sort des limites du terrain, l’action se termine là, point.
Sinon autant enlevé les limites de terrain car elles ne serviront à rien .
bjr apres lens monaco j ai regarde ossassuna real sur you tube et vers la 37eme mn meme erreur pour ossassuna simulation et carton jaune MAIS avec la var tout annule et peno mais notre arbitre trop d egau dommage
Tant qu ils ne feront pas comme au rugby où l’arbitre est équipé d’un micro afin qu’il explique sa décision au joueurs et au stade. Il y aura toujours des tensions.
Ballon non sorti
Carton jaune au lieu du pénalty
Lens dérange le Qatar, on est un club de bouseux pour la ligue, point barre .
Bis repetita avec l’année où on a fini second avec 84 points derrière un PSG très en deçà sur le terrain de sa place classement
A 2-0 fallait pas jouer les kéké…. Monaco a profité du laxisme de 10 minutes de Lens avec réalisme et malice en connaissant les points faibles de Lens… C’est le foot bravo à eux et point barre…