Le week-end dernier, dans le cadre des Journées du Patrimoine, des supporters du RC Lens se sont réunis à Bénifontaine pour nettoyer la Fosse 13 bis et son chevalet Félix-Bollaert. Mais celle-ci est déjà de nouveau squattée et par la même occasion salie.

Président de la Fédération Lens United et membre des fondateurs de l’association « Sauvons la fosse 13 bis des mines de Lens », Arnaud Desmaretz, se montre forcément agacé. Il commente :

« Ce week-end, on a rempli une demi-benne d’ordures et là juste quelques jours après, ça recommence. Comme ce jeudi midi, on organise quelque chose, on a dû les déranger, mais on sait bien qu’ils vont revenir une fois qu’on sera parti. »

Des rondes pourraient être organisées la nuit ou une surveillance vidéo être mise en place pour faire partir les squatteurs, avec des actions en justice, pour protéger un lieu inscrit aux monuments historiques et à l’Unesco. Le maire Jacques Jakuboszczak a déjà tenté de clôturer l’espace, sans succès. Un plus fort soutien de la justice est espéré. Il ajoute : « Le problème du site est qu’il est isolé. Par le passé, on a déjà pris quelqu’un en flagrant délit, mais devant le juge, il a juste eu un rappel à la loi. Vous voyez, même la justice ne nous aide pas. » Le Club 100, qui regroupe des partenaires du RC Lens et qui s’est réuni sur les lieux jeudi, pourrait apporter un soutien financier pour la restauration.

(Source : La Voix du Nord)