En pleine trêve le 4 décembre dernier, le RC Lens n’avait pas pu célébrer la Sainte-Barbe comme il se doit. Il s’est rattrapé ce dimanche 1er janvier à l’occasion du match face au PSG, son premier en compétition officielle à Bollaert depuis ce rendez-vous manqué.

Outre le maillot spécial de la Sainte-Barbe porté par les joueurs, une animation spéciale était prévue. Avant la rencontre, durant l’échauffement, 62 jeunes de l’école de foot du RC Lens étaient ainsi postés autour du terrain, hormis devant la Marek, avec d’authentiques lampes de mineur. Bollaert a également célébré le 100e match de Franck Haise sur le banc du RC Lens en compétition officielle. Le technicien a reçu un maillot encadré et floqué du 100, sous une ovation de l’antre des Sang et Or. Franck Haise n’était pas la seule figure du Racing célébrée ce dimanche soir. Vladimir Smicer, champion de France 1998, vainqueur de la Coupe de la Ligue 1999 avec Lens, puis de la Coupe de l’UEFA et de la Ligue des Champions avec Liverpool, était présent. L’ancien attaquant international tchèque, désormais âgé de 49 ans, était présent pour « livrer » le ballon de cette rencontre évènement.

Le Parisien Kylian Mbappé acclamé avant la rencontre.

Par ailleurs, l’attitude de Bollaert vis-à-vis de Kylian Mbappé est à souligner. Comme s’y attendait Franck Haise, l’attaquant de l’équipe de France a eu droit à un accueil plutôt chaleureux de la part de Bollaert, 2 semaines après son triplé en finale de la Coupe du monde. Lors de l’arrivée des Parisiens pour l’échauffement, des « Kylian ! Kylian ! Kylian ! » sont descendus des tribunes. Son nom a été applaudi également lors de l’annonce de la composition parisienne. Ses coéquipiers n’ont pas eu droit au même traitement…  A noter, par ailleurs, l’apparition de Pelé à plusieurs reprises sur les écrans géants du stade avant la rencontre. Une minute d’applaudissements a été respectée après l’entrée des joueurs. Un hommage au Roi, décédé jeudi à l’âge de 82 ans.