Le RC Lens-Lyon de ce samedi (3-2, 14e journée de Ligue 1) revêtait une importance particulière pour le club artésien. En effet, à cette occasion, le RCL fêtait la Sainte Barbe, la patronne des mineurs.

Des festivités avaient lieu autour de Bollaert, un magnifique tifo et des Sang et Or qui portaient une tunique unique pour cette occasion, chose récurrente ces dernières années. Au delà de l’aspect historique, cette date est désormais bien ancrée dans le vestiaire lensois comme nous l’a indiquait Wesley Saïd : « Je commence à être adopter en tant que Lensois donc forcément cela nous tient à cœur. Cela fait la 3e année que je la fête. Cela nous réussit plutôt bien. Nous sommes heureux de jouer pour cette date. »

Un jour spécial pour l’effectif lensois

aguilar Lens Lyon 021223

Arrivé cet été en provenance de Monaco, Ruben Aguilar a rapidement été mis dans le bain également : « Oui, je connaissais la Sainte Barbe. Ce soir, on se devait de gagner car on avait une belle tenue et il fallait bien la représenter pour les supporters, pour le peuple lensois. Je connais les terrils, la place verte etc… »

Des festivités qui ont un écho forcément important pour Przemyslaw Frankowski dont son pays, la Pologne, a également connu un passé minier : « C’est un jour spécial pour la région et les gens qui y travaillent. Pour nous aussi, c’était un match particulier avec ce maillot unique aujourd’hui ».

Même pour les adversaires, il fallait s’habituer à  une atmosphère particulière comme l’a indiqué le gardien lyonnais Anthony Lopes : « Un rendez-vous particulier ? Non, je suis un pur lyonnais mais je sais qu’ici il y a un très beau public qui soutient énormément son équipe. On sait qu’à chaque fois ca sera plein ici et ça pousserai fort en faveur de leur équipe.  ».