Un joueur faisait ses débuts en Ligue 1 et en professionnel du côté de Lorient dimanche sur la pelouse du RC Lens (2-2, 4e journée de Ligue 1). Il s’agit du défenseur Léo Petrot.

Ce dernier a profité des absences conjuguées de Jérôme Hergault et Houboulang Mendes, suspendus, pour prendre place dans la défense à 3. Bien qu’il s’agissait de sa première, l’intéressé n’est pas un tout jeune joueur. Passé par le centre de formation de Saint-Etienne, il est âgé de 24 ans mais évoluait au niveau amateur, en National 2, à Andrézieux dont il était capitaine la saison dernière. En raison du contexte de Bollaert notamment, Christophe Pelissier a préféré miser sur ce genre de profil plutôt qu’un tout jeune élément. « J’ai pensé qu’il serait moins touché qu’un jeune dans un environnement comme celui-ci », a précisé le coach lorientais. Le joueur commente quant à lui :

« C’est sûr que la Ligue 1, ça va beaucoup plus vite. Il faut faire le moins d’erreurs possible et il y a beaucoup plus d’intensité, notamment dans un stade comme ici qui pousse son équipe. C’est sûr qu’il y a un gros écart mais l’important était de s’accrocher, de faire les efforts ensemble. Lens est une grosse équipe, on s’attendait à un gros match en venant ici. On a su être costaud et faire ce qu’on voulait dans l’était d’esprit. Rien n’est parfait, il y a toujours des choses à gommer mais on ramène un bon point tous ensemble. On savait qu’on ferait face à un public, à beaucoup de monde, mais l’important pour nous était d’être solidaire, d’arriver à jouer et leur poser des problèmes. On savait aussi leurs forces, on voulait essayer de les contenir le plus possible et dans l’ensemble on a su le faire. On était sur une défense à 3 et on avait face à nous 3 attaquants. On avait un milieu qui pouvait décrocher sur la largeur pour nous mettre en supériorité numérique d’un joueur et pouvoir sortir les ballons. On a réussi à les déséquilibrer en passant par les côtés. »

Propos recueillis par Christophe Schaad