A peine arrivé, l’ancien attaquant du RC Lens Yoann Touzghar pourrait assister à un profond chamboulement à Auxerre. Le club bourguignon serait en passe d’être racheté par un groupe chinois.

Il s’agit d’ORG Packaging. Cette société est spécialisée dans la réalisation de canettes en métal, notamment pour les marques Coca-Cola et Red Bull. Elle souhaite racheter les parts de Corinne Limido, actionnaire majoritaire à hauteur de 60%. L’objectif serait d’investir 6 millions d’euros sur les 3 prochaines saisons.

Le Conseil d’administration de la SAOS a validé le projet à 4 voix contre 2 absentions, dont Guy Roux, ex entraîneur du RC Lens. Guy Cotret, président d’Auxerre, argumente : « Nous avons besoin d’argent après 7 millions d’euros de déficit sur ces 2 dernières saisons. A la fin de la prochaine saison, alors que notre budget baisse de 2 millions d’euros, on s’est engagé devant la DNCG à faire entrer 2 millions d’euros de transferts. Et on n’est pas certain d’y arriver. Plus on restera en L2, plus ce sera compliqué. »

Problème, l’Association AJA Football, actionnaire minoritaire à 40%, s’y oppose. « Ils m’ont expliqué être très intéressés par le culturel, le sportif, que ce serait bon pour l’image et le business de la Chine, de plus en plus tournée vers l’extérieur. On était d’accord. Ensuite, ils nous racontent qu’ils veulent injecter de l’argent tous les ans, en nous diluant. Or c’est interdit (en dessous de 33%). Il faudrait changer les statuts du club. Pour cela, notre accord est primordial et on ne le donne pas. Et puis, ce n’est pas avec 2 millions d’euros que l’on remonte en L1 », commente Michel Parmentier, président de l’association.

(Source : L’Equipe)