Ancien dirigeant du RC Lens, Gauthier Ganaye est désormais à la tête de l’AS Nancy Lorraine. L’ex-Lensois est actuellement l’objet d’une polémique en Ligue 2.

En effet, cet été, le club lorrain a été frappé d’une interdiction de recruter à titre onéreux par la DNCG. Toutefois, les propriétaires nancéiens ont trouvé un subterfuge pour passer outre cette interdiction en passant par l’un de ses autres clubs partenaires, le KV Ostende dont le président exécutif est également Gauthier Ganaye. De manière factuelle, Ostende recrute des joueurs et les prête immédiatement à Nancy. Ce fut le cas pour 3 d’entre-eux : Thomas Basila, Mickaël Biron et Andrew Jung.

Une contournement qui n’est pas du goût de plusieurs clubs de Ligue 2 comme le dévoile nos confrères de Maligue2. « Il s’agit clairement d’une concurrence déloyale », indique le courrier envoyé à Noël le Graet, le président de la FFF, à Vincent Labrune, le président de la LFP et de Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG et dévoilé par nos confrères. De ce fait, les clubs de L2 demandent une réunion de la commission de la DNCG, la réunion d’un Conseil d’administration de la LFP pour assurer « le fonctionnement loyal et équitable » de la Ligue 2 mais également la saisie du Conseil National de l’Ethique par le président de la FFF. En attendant, les différentes formations envisagent de porter des réserves dès ce week-end lorsqu’un des joueurs concernés jouera avec l’ASNL contre leur équipe.