L’organisation de la Coupe du monde au Qatar sur novembre-décembre a amené la LFP a organisé une « Celebration Week », sorte de pendant français du traditionnel « Boxing day » anglais. 2 journées de championnat sont ainsi prévues en pleine période de fête.

Une nouveauté qui n’a pas vocation à perdurer comme cela est le cas en Angleterre où il s’agit d’une véritable tradition ancestrale. L’UNFP avait déjà insisté dessus et n’a pas changé sa position. Le syndicat des footballeurs français a d’ailleurs pris soin de le faire spécifier dans le procès-verbal issu des réunions qui ont abouti à la mise en place de ce boxing day à la française pour 2022-2023.

La Celebration Week mise en avant par la LFP n’a pas vocation à connaitre une seconde édition.

Par ailleurs, l’UNFP émettrait une autre idée, ou plutôt une préférence, dans le cas où une telle situation venait à se reproduire avec une compétition internationale en pleine saison. Ainsi, au sein du syndicat des joueurs, on défendrait plutôt l’idée de démarrer la saison plus tôt avec un départ plus chargé sur la période fin juillet-début août afin que les joueurs puissent cette fois profiter d’une trêve hivernale, souligne L’Equipe. Pour rappel, la charte du football professionnel français impose toujours une trêve hivernale de 2 semaines minimum au moment des fêtes. Cet exercice ne doit donc faire que figure d’exception et de cas de force majeure.