Les droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 sont actuellement au main de Canal+ et de BeIN Sports, acteurs de la télévision payante. Les droits seront bientôt remis en jeu pour la période 2020-2024.

Privilégier la télévision payante entraîne forcément un déficit en terme de popularité mais amène de nombreuses liquidités aux fédérations. Le Biathlon, sport ayant peu de licenciés, réalise pourtant des scores d’audience incroyables depuis qu’il a basculé en clair sur La Chaine L’Equipe. Ce succès populaire fait réfléchir de plus en plus de sports professionnels y compris le plus populaire d’entre-eux, le football.

La bonne audience du match de Ligue 1 PSG-Troyes diffusé sur C8 le 29 novembre aurait donné des idées à la LFP qui pourrait se laisser tenter d’inclure un lot permettant de diffuser une affiche aller-retour ou encore le match d’ouverture du championnat en clair pour la période 2020-2024. Reste à savoir si cette possibilité se concrétisera lors de l’appel d’offres lancé d’ici quelques mois.

(Source : Le Mag L’Equipe)