Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2023. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Démarrons la série des Flops avec notre numéro 5… La défaite 1-0 à Bollaert face à Nice lors de la 21e journée de la saison dernière.

Le match : 

On pouvait s’attendre à un match disputé entre le RC Lens et une équipe de Nice sur une meilleure dynamique depuis que Didier Digard a pris la suite de Lucien Favre sur le banc. On n’a pas été surpris de voir les Aiglons bien entrer dans la rencontre face à un Racing privé en dernière minute de Salis Abdul Samed au milieu (blessé) et qui a longtemps eu du mal à mettre en difficulté la défense adverse. Mais à la pause, malgré l’intensité mise dans les duels par les 2 équipes, les occasions se comptaient sur les doigts d’une main. A la reprise de Mendy repoussée par Samba (11′), le RC Lens a répondu par une grosse action de Saïd, lancé dans la surface et contré à 2 reprises après avoir passé Schmeichel, d’abord sur une tentative de centre, puis sur une frappe (33′). Une première période marquée par 2 blessures, une de chaque côté, avec les sorties de Boudaoui pour Nice et du piston gauche Haïdara pour Lens.

Fofana et les Lensois ont brièvement réclamé un penalty sur cette intervention de Ramsey à la 8′.

En seconde période, Lens a tenté d’appuyer sur l’accélérateur mais Nice s’est vite montré tranchant en contre, Laborde échouant face à Samba sur une frappe croisée (51′). La sanction a fini par tomber sur un corner. Prolongé de la tête au 1er poteau, il est repris victorieusement par Laborde pour l’ouverture du score (0-1, 58′). A la 65′, Franck Haise a tenté d’apporter un coup de fouet à son équipe, en difficulté pour mettre hors de position la défense niçoise, avec notamment les entrées de Sotoca et Openda à la place de Thomasson et Saïd.  Quelques instants plus tard, la barre de Schmeichel a tremblé sur une frappe de Fofana (68′). Malgré cette grosse alerte sur le but niçois, les Lensois ont continué de se casser les dents sur la défense d’une équipe niçoise bien organisée et venue avec une ligne de 5 face aux offensives Sang et Or, mais sans manquer d’ambition dans le jeu. Les Aiglons ont su faire déjouer les Lensois sur leur pelouse. Au terme de ce match sans, le Racing s’incline donc 1-0, perdant ses premiers points de la saison à domicile après un parcours exceptionnel (10 matches, 10 victoires à Bollaert). Il s’agira de la seule et unique défaite du Racing à domicile durant cette saison exceptionnelle 2022-2023. Une sacrée performance dont le match face à Nice restera la petite exception.

RC Lens-Nice : 0-1 (0-0)
Mercredi 1er février 2023 – 21h – 21e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Thomas Léonard

La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit (Labeau-Lascary, 78′), Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 65′), Fofana (cap.), Haïdara (Machado, 25′) – Thomasson (Sotoca, 65′), Saïd (Openda, 65′), Pereira Da Costa.
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Louveau, Le Cardinal.
Entraîneur : F. Haise.

Nice : Schmeichel – Mendy (Bard, 58′), Ndayishimiye, Dante (cap.), Todibo (Viti, 58′), Lotomba – Ramsey, Boudaoui (Rosario, 21′), K. Thuram – Laborde, Diop.
Remplaçants : Boulhendi (g.), Bryan, Beka Beka, Barkley, Brahimi, Bouanani
Entraîneur : D. Digard.

But : Laborde (57′) pour Nice.
Avertissements : Rosario (77′), Ramsey (79′) à Nice.
Expulsions : -.