Le RC Lens 2019-2020 : le bilan de Gaëtan Robail

L’exercice 2019-2020 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens utilisés par l’entraîneur Philippe Montanier et Franck Haise en Ligue 2. Continuons avec Gaëtan Robail.


De retour dans son club formateur où il n’avait pas pu percer dans un premier temps avant de partir à Arras, au PSG puis de connaitre un prêt fructueux à Valenciennes, Gaëtan Robail a soufflé le chaud et le froid, parfois par manque d’adresse devant le but, mais au final, le bilan statistiques parle plutôt en sa faveur. L’attaquant de 26 ans, que l’on a surtout vu évoluer côté gauche, a marqué 7 buts, soit le 2e meilleur total lensois derrière Florian Sotoca et à égalité avec Simon Banza, pour 4 passes décisives, ce qui en fait le joueur Sang et Or le mieux placé au classement général de la Ligue 2. Il a donc été directement décisif sur 11 buts lensois en 24 matches joués dont 21 en tant que titulaire. Forfait en fin de saison, on n’a pas eu l’occasion de le voir à l’ouvrage dans le 3-5-2 proposé par Franck Haise. Si ce dispositif est maintenu, quelle pourrait être sa place ? « Gaëtan, avec ses facultés techniques, son activité et son intelligence, peut jouer dans ce système ou dans un système proche à plusieurs postes. Apres c’est une question d’associations. Il peut aussi être intéressant entre les lignes dans un profil différent de celui de Tony Mauricio. Dans un système un peu différent, il pourrait même jouer plus bas. Il a une capacité à jouer vers l’avant et beaucoup d’activité. Tout dépend d’avec qui on l’associe mais ces joueurs là, on peut les mettre à beaucoup de places », commentait avant l’arrêt de la saison le nouveau coach lensois.

Le bilan 2019-2020 des joueurs du RC Lens :
Walid Mesloub
Cheick Doucouré
Manuel Perez
Thomas Vincensini
Clément Michelin
Mouaad Madri
Tony Mauricio
Jules Keita
Guillaume Gillet
Cory Sene
Simon Banza
Corentin Jean
Cheick Traoré
Jonathan Gradit
Zakaria Diallo
Vitor Costa
Arial Mendy
Yannick Cahuzac
Jean-Louis Leca
Massadio Haïdara
Saïf Tka
Steven Fortes
Florian Sotoca
Jader Valencia
Ansou Sow
Didier Desprez
Charles Boli
Tom Ducrocq

Suivez Lensois.com aussi sur les réseaux sociaux
Mon RC Lens 2020-2021 : un ex international français pour renforcer l'attaque

  • D'accord avec vous tous...Au final il a un bon potentiel mais a beaucoup de déchets...Et malgré tout de bonnes stats...Comme quoi s'il progresse, et il le peut (âge, technique...) il peut percer et devenir un très bon joueur...Je pense en plus qu'il est intelligent donc il lui faut un bon encadrement technique pour pouvoir passer ce palier...Est que sur ce point on a une garantie ? joker
  • Je suis très perplexe à propos de ce joueur. J'attends de voir ce qu'il donne ne L1, peut-être sera-t-il un peu plus à son avantage de par son jeu. En L2, malgré des stats honnêtes, certains buts ont été très chanceux et il en a loupé beaucoup. Ses choix dans le jeu sont souvent mauvais. C'est dire s'il pourrait avoir de bien meilleures stats ! L'intelligence de jeu, le sentir, l'anticiper, mettre dans la course, sentir le faux appel d'un attaquant, j'ai l'impression qu'à chaque fois, dans les 35 derniers mètres pour ce type d'action, il s'est loupé. Pour autant, il a réussir de bonnes choses aussi, ses stats sont là et je ne les conteste pas. Je le surveillerai de près l'an prochain car je l'attends au tournant, dans le bon sens du terme. Je n'hésiterais pas à le mettre en valeur d'ailleurs, on a besoin d'éléments techniques et on en manque cruellement dans notre effectif. Par contre, s'il se plante, je n'hésiterais pas non plus. C'est le côté double tranchant avec ce profil de joueur qu'on "aime détester" ^^
    • C'est vrai qu'au niveau comptable c'est pas mal, mais il m'a déçu. Il est combatif, fait les efforts défensifs, il est attaché au club en plus. Mais il a beaucoup de déchet dans la finition, les passes et les 1 contre 1. Son match à Rodez (il me semble) est à l'image de sa saison. Il rate quasiment tout ce qu'il fait, mais marque un doublé avec un centre raté qui se transforme en lucarne et un second où il marque après avoir raté son centre contré.  J'espère qu'il va élever son niveau en L1, sinon il sera léger.