Le RC Lens a perdu 5 arrières latéraux cet été. 3 à droite avec Kenny Lala, Daniel Opare et Akim Zedadka, 2 à gauche avec Karim Hafez et Anthony Scaramozzino.

2 joueurs ont été recrutés à ces postes : Alvaro Lemos est prêté par le Celta Vigo pour prendre le couloir droit et Christos Tasoulis par le Panionios pour le côté gauche. Durant la préparation, on a vu plusieurs jeunes en profiter pour prendre du temps de jeu, comme Enzo Ebosse à gauche ou Moussa Sylla, Maxence Carlier voire Jean-Ricner Bellegarde à droite. Peuvent-ils jouer le rôle de doublures ou concurrencer les titulaires ? Le club a décidé de se mettre en quête d’un autre latéral de métier, mais ils ne sont pas oubliés pour autant. Jocelyn Blanchard, le directeur sportif, commente :

« Cela laisse un peu de place aux jeunes pour voir jusqu’à quel niveau nous pouvons nous projeter avec eux. Il faudra, je pense, prendre quelqu’un. Le plus tôt possible mais il ne faut pas se précipiter car c’est un poste important. Aujourd’hui, effectivement, les jeunes ne sont pas tous prêts à jouer 20 ou 25 matches titulaires en Ligue 2 mais ils sont capables de dépanner, de faire quelques matches et de progresser avec nous. C’est une belle opportunité de voir qu’il y en a quelques uns qui sont présents. Maxence Carlier a montré de belles choses à ce poste. Il découvre un peu ce registre mais il a des qualités techniques, il a été bien formé, il arrive à s’en sortir. Il peut rentrer dans la polyvalence et le turnover à ces postes, mais il faudra quand même quelqu’un de métier qui peut parvenir à être titulaire. »

Propos recueillis par Christophe Schaad