Alors qu’une trêve internationale débute, le RC Lens a vu 8 joueurs partir en sélection, tous pour défendre les couleurs de pays différent. L’effectif lensois est d’ailleurs l’un des plus cosmopolites de Ligue 1.
Selon un recensement de la LFP, seul l’effectif de Toulouse est plus cosmopolite avec 17 nationalités quand le RC Lens partage la 2e place avec 16 nationalités (en comptant les double-nationalités), à égalité avec Troyes. Au sein de l’effectif lensois, la France, la Pologne, les Comores, le Congo, la RD Congo, le Mali, la Belgique, le Cameroun, l’Argentine, le Venezuela, le Ghana, le Cap Vert, l’Autriche, la Colombie, la Côte d’Ivoire et le Portugal sont représentés.
Le RC Lens est au total le 3e club qui s’appuie le plus grand nombre de joueurs pouvant jouer pour une sélection étrangère (18, à égalité avec Nice, Lille et Marseille), devancé par Toulouse (21) et Reims (19). L’effectif le moins cosmopolite de Ligue 1 est celui de Lyon avec 7 nationalités différentes, mais aussi le moins de joueurs étrangers, à égalité avec Montpellier (9).
A l’image du bassin minier qui prouve qu’on peut vivre en communauté avec plusieurs nationalité et faire tourner tout un système à une époque où les houillères était le poumon de la France. On manque quand même de représentants du Maghreb je trouve, Hermach, Belhadj ou Yahia faisait pourtant plaisir à voir jouer, sans parler des Oudjani qui ont marqué l’histoire. Cela dit ça fait plaisir de revoir des Polonais à Lens. Le talent yen a partout, suffit de bien observer. La gaillette devrait avec cet héritage être pleins de talents locaux qui sont eux même déjà des héritiers cosmopolites comme Pierre Fanfan de Saint pol, Kakuta de Lille ou Assou Ekotto d’Arras… Le RCL doit montrer l’exemple, étant moi même issu de l’immigration avec le travail des mines, c’est une fierté de supporter ce club qui comprend et respecte ces valeurs, et toutes les cultures.