Alors qu’une trêve internationale débute, le RC Lens a vu 8 joueurs partir en sélection, tous pour défendre les couleurs de pays différent. L’effectif lensois est d’ailleurs l’un des plus cosmopolites de Ligue 1.

Selon un recensement de la LFP, seul l’effectif de Toulouse est plus cosmopolite avec 17 nationalités quand le RC Lens partage la 2e place avec 16 nationalités (en comptant les double-nationalités), à égalité avec Troyes. Au sein de l’effectif lensois, la France, la Pologne, les Comores, le Congo, la RD Congo, le Mali, la Belgique, le Cameroun, l’Argentine, le Venezuela, le Ghana, le Cap Vert, l’Autriche, la Colombie, la Côte d’Ivoire et le Portugal sont représentés.

Machado Kakuta et Medina à l'entrainement
Colombie, République démocratique du Congo et Argentine : 3 nationalités sont représentées à travers cette photo de Machado, Kakuta et Medina.

Le RC Lens est au total le 3e club qui s’appuie le plus grand nombre de joueurs pouvant jouer pour une sélection étrangère (18, à égalité avec Nice, Lille et Marseille), devancé par Toulouse (21) et Reims (19). L’effectif le moins cosmopolite de Ligue 1 est celui de Lyon avec 7 nationalités différentes, mais aussi le moins de joueurs étrangers, à égalité avec Montpellier (9).