Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens peut-il retrouver le podium d’ici la fin du championnat ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester :
« Le RC Lens en a les armes, et la capacité. Mais la véritable donnée à prendre en compte, c’est le rythme effréné de ses concurrents directs qui se trouvent déjà sur le podium (OM, Monaco) mais aussi ses poursuivants (Lille, Nice) qui semblent trouver un nouveau souffle dans cette 2e partie de saison. Les Sang et Or vont entrer dans une partie de saison où le calendrier lui laisse un peu de répit. Problème, on a du mal à voir Marseille ou Monaco lever le pied. Lens a les ressources pour remettre un bon coup de collier et grappiller encore de nombreux points. Mais il n’est pas certain que les mastodontes qui l’entourent dans cette partie haute du tableau ne lui laissent beaucoup de place. »

Christophe Schaad : « Oui. Le RC Lens traverse une période difficile comme toutes les équipes en connaissent et s’il a rétrogradé au classement, il n’est pas du tout largué pour autant. De plus, le groupe n’est pas non plus enfermé dans une spirale si négative si l’on élargit ces dernières semaines à l’ensemble des compétitions. Il est tout de même allé chercher deux belles qualifications en Coupe de France à Brest et Lorient. Le goût de la victoire n’est pas si loin. Il y a aussi un contexte avec un calendrier particulièrement difficile à gérer ces dernières semaines. Se déplacer 3 fois en une semaine, ce n’est pas tous les jours. Même si je continue de penser que l’absence de Wesley Saïd coûte beaucoup sur le plan offensif, je pense que le RC Lens a les ressources pour rester dans la course et que la suite du planning devrait permettre à certains éléments de revenir à un meilleur niveau. Maintenant tout ne dépend pas que du Racing. Voir le PSG, Marseille et Monaco devant est en soit tout à fait normal. La question qui se pose finalement plutôt c’est : « la concurrence est-elle prête à lâcher le podium ? » Personnellement, je n’imagine pas le PSG et Marseille manquer le podium en fin de saison et Monaco a de très sérieux atouts. Attention aussi derrière, si Rennes patine, ça peut revenir fort pour la Ligue Europa (Nice, Lille…). Mais je crois Lens totalement capable de résister. »

L’avis des lecteurs :
Alexandre Sirpa de Trembley :
« Non. Le PSG, malgré ses déboires, ne descendra pas du podium. Marseille, délesté de l’Europe, finira au pire 2e, je les vois même champion. Cela se jouera surtout avec Monaco mais les Monégasques sont quand même plus forts, surtout offensivement. On assiste juste à une régulation de l’ordre des choses à mesure que le calendrier avance. Lens est à sa place en tant que 4 ou 5e. Dans tous les cas, je ne nous vois pas descendre plus bas et ce serait déjà très beau. Lens en Ligue Europa, ce serait déjà génial et même une étape logique de progression comme vous l’avez déjà dit dans cette rubrique. »

Jean-guy62 : « L’équipe traverse clairement une mauvaise période, manque d’efficacité, blessures à répétition, joueurs clés en méforme, résultats décevants, manque de confiance… Des sales périodes, tous les clubs en traversent. On savait, avant même qu’il ne débute, que le mois de février allait être costaud avec ces déplacements à outrance et cet effectif qui s’est restreint. Malgré ça nous ne restons qu’à 3 longueurs de l’OM et nous sommes quart de finaliste en coupe. La coupe d’Europe va reprendre bientôt aussi, à coup sûr elle risque de coûter des points en championnat aux équipes concernées. Beaucoup de nos concurrents directs doivent encore se jouer en championnat et nous jouer aussi. Une seule victoire pourrait suffire à relancer la machine et revenir à un cercle vertueux. Les nouveaux arrivés prendront je l’espère de plus en plus de repères au sein du collectif et des retours de blessure sont à espérer . Je me garderai de tout pronostic. Certes des clubs sont mieux armés que nous mais tout peut encore arriver. Il nous faut réagir au plus vite et retrouver ce qui a fait notre force des premiers mois.»

Jonze : « Oui. On va recommencer à jouer un peu plus à la maison, les recrues vont s’intégrer de plus en plus. L’orage va bientôt finir de passer et au final, va-t-il laisser tant de dégâts que ça ? Il fallait vraiment verser dans l’utopie pour croire qu’on n’allait pas connaitre une baisse de régime. Puis nos joueurs doivent y aller sans pression s’ils veulent le podium car avec une place en Ligue Europa ou Ligue Europa Conférence, sans même parler d’une victoire en Coupe de France, la mission serait déjà largement accomplie. »