La trêve internationale se termine et l’on connait désormais la quasi-totalité des qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. S’il s’agit de l’édition 2021, celle-ci se jouera en janvier 2022 au Cameroun.

23 des 24 qualifiés sont connus. Une incertitude demeure en raison du report d’un match décisif entre le Benin et la Sierra Leone, à la lutte pour se qualifier. Plusieurs joueurs du RC Lens de la saison 2020-2021 pourraient la jouer. Ignatius Ganago, qui n’a pas pu honorer de sélection cette saison en raison de blessures, postulera avec le Cameroun, pays organisateur. Cheick Doucouré et Massadio Haïdara seront de sérieux candidats avec le Mali, tout comme dans une moindre mesure Cheick Traoré dont la saison actuelle a été gâchée par la rupture du tendon d’Achille survenue l’été dernier mais qui aura l’occasion de se refaire d’ici la publication de la liste. Steven Fortes est lui un pilier de l’équipe du Cap Vert, également qualifiée. Seko Fofana, au regard de ses performances, a ses chances avec la Côte d’Ivoire. Il était réserviste pour le dernier rassemblement. Pour l’heure seulement prêté par Toulouse, Issiaga Sylla est un titulaire régulier également de la Guinée, qualifiée. Jules Keita, actuellement prêté au CSKA Sofia, semble pour le moment loin d’une place en sélection, avec laquelle il a été appelé une fois la saison dernière. Les Comores, qualifiées, s’intéresseraint à Ismaël Boura mais pour l’heure le jeune latéral lensois aurait toujours été plutôt focalisé sur un avenir en équipe de France, selon France TV sport. Adam Oudjani n’est pour l’heure international que chez les jeunes avec l’Algérie, l’une des plus prestigieuses sélections d’Afrique, tenante du titre. La République Démocratique du Congo de Gaël Kakuta n’a pour rappel pas obtenu son billet.

Les 23 premiers qualifiés sur 24 pour la CAN :
Cameroun, Burkina Faso, Algérie, Cap Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée-Bissau, Maroc, Sénégal, Zimbabwe, Egypte, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Equatoriale, Guinée, Malawi, Mauritanie, Nigéria, Soudan, Tunisie.