Jeudi, on apprenait juste avant le début de Nice-RC Lens (0-0) le décès du Roi Pelé. Né en 1971, Franck Haise n’a pas vu ses plus grands exploits en direct mais il s’est, comme de nombreux passionnés de foot, nourri des récits et des images de ses plus grands matches.

Le technicien lensois a évoqué ainsi ses souvenirs du triple champion du monde brésilien (1958, 1962, 1970), décédé à l’âge de 82 ans et qui laisse derrière lui plus de 1200 buts (matches amicaux compris, 757 comptabilisés par la FIFA lors des matches officiels) :

« Il n’y a eu qu’un roi en fait dans le football. Rien que ce terme, ça veut dire énormément de choses sur le joueur mais aussi l’homme qu’il était. Entant né en 1971, je n’ai jamais vu une Coupe du monde de Pelé en live, mais j’ai en tête les dernières images au Cosmos (New York). Après j’ai bien sûr vu des images du Mondial 1970. Des gestes, il en a fait plein, mais ce fameux grand pont sur le gardien uruguayen sans toucher le ballon… C’était un geste exceptionnel dans l’idée et la qualité athlétique. C’était un grand technicien mais il avait aussi des qualités athlétiques hors normes. Il y avait tout, en tout cas pour la beauté, pour l’efficacité il avait manqué cette fois là, mais il pouvait bien se permettre d’en rater un par moment au regard du nombre de buts qu’il a marqués ! »