La saison de Ligue 1 2021-2022 a été marquée par de nombreux incidents dans les tribunes. Bollaert a été concerné avec les incidents survenus lors du derby RC Lens-Lille de septembre, des violences éclatant dans le parcage lillois en direction de la Trannin et des habitués de la Marek entrant sur la pelouse en réaction.
Saint-Etienne a été tout particulièrement impacté avec en point d’orgue l’intrusion de supporters sur la pelouse venu lancer des engins pyrotechniques vers la tribune d’honneur après la relégation du club en Ligue 2. Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau cherche aujourd’hui à mobiliser l’ensemble des maires dont les villes abritent un club de Ligue 1 ou de Ligue 2, donc notamment Sylvain Robert, maire de Lens.
Il veut le lancement d’une action commune pour juguler la montée des incidents dans les stades, plus particulièrement quand il s’agit d’actes de violence. Il se dit décidé, avec les autres maires, « à faire entendre la voix des collectivités locales qui doivent gérer, régulièrement, les conséquences négatives des débordements liés aux matchs de football organisés par la LFP.» Il a ainsi proposé au président de l’Association des maires de France et son homologue de France urbaine de travailler, au sein des 2 associations, à la rédaction d’un livre blanc établissant des propositions concrètes. « J’ai étendu cette démarche aux instances gérant le football, que ce soit la Fédération française de football ou la Ligue du football professionnel, sans oublier l’Association nationale des supporters », indique-t-il ainsi. Il souhaite que l’Etat prenne une responsabilité sur le projet pour assurer une coordination entre tous les participants.
(Source : Le Progrès)