Le 9 mai 2018, cela fera pile 20 ans que le RC Lens a été sacré champion de France pour la seule fois de son histoire. La fin d’une saison inoubliable que Lensois.com vous proposera de revivre régulièrement au cours de l’exercice 2017-2018.

Il y a 20 ans, le RC Lens était en train de préparer la saison 1997-1998. Le président Gervais Martel et ses équipes ne le savaient pas encore, mais alors qu’Anto Drobnjak avait signé depuis mai, que Daniel Leclercq avait déjà été nommé coach et que Stéphane Ziani s’apprêtait à signer, c’est bien la plus grande saison de l’histoire du club qui était en train de se construire. Elle se terminera par le seul titre de champion de France gagné à ce jour par le club. Pour marquer le coup, Lensois.com vous proposera un dispositif spécial tout au long de l’année. Nous retracerons, mois après mois, le parcours des héros de cette épopée en proposant occasionnellement aussi l’intervention d’un acteur. A chaque date anniversaire, nous reviendrons sur le match du jour, que ce soit en championnat, en Coupe de France, ou en Coupe de la Ligue. et éventuellement sur quelques évènements clés, parfois avant même le début d’exercice.

Un groupe qui laissera une trace à jamais

Le RC Lens 1997-1998, également finaliste de la Coupe de France et demi-finaliste de la Coupe de la Ligue, n’est pas passé loin d’un doublé voire d’un triplé. Ce RC Lens, c’était celui du beau jeu prôné par « Le Druide », celui de l’esthétisme de Vladimir Smicer, des caviars de Stéphane Ziani, de l’efficacité d’Anto Drobnjak, de la furia de Tony Vairelles, des aller-retour incessants d’Eric Sikora ou de Yoann Lachor sur les côtés, de la solidité des Guillaume Warmuz, Jean-Guy Wallemme, Cyrille Magnier, Frédéric Déhu ou encore du regretté Marc-Vivien Foé, de la pugnacité d’un Mickaël Debève et bien d’autres encore qui seront à l’honneur dans nos colonnes tout au long de la saison.

Ce souvenir de ce passé glorieux pendant que le RC Lens tente de se reconstruire un grand avenir

Après 2 qualifications européennes consécutives, ce RC Lens se relevait pourtant d’une saison difficile, terminée à la 13e place et marquée par de nombreuses blessures de joueurs cadres ainsi qu’un changement d’entraîneur, celui de Slavo Muslin, remplacé durant l’hiver par Roger Lemerre, avec un certain Daniel Leclercq en tant qu’adjoint… Quelques retouches et une certaine continuité permettent de faire du RC Lens un prétendant au Top 5 avant le début de la saison, mais sans doute pas au titre, derrière les ambitieux Paris-Saint-Germain, Marseille ou Monaco. Après une première partie d’exercice bonne mais passée dans l’ombre des plus grosses écuries, le RC Lens, au prix d’une lutte avec Metz, autre belle surprise, a finalement séché tout le monde sur la phase retour, devant tout simplement inarrêtable. A l’heure où l’on espère voir le Racing retrouver l’élite et flamber de nouveau à l’avenir, un retour vers ce passé glorieux ne pourra pas faire de mal pour autant !

Christophe Schaad