La soirée de samedi à l’occasion de RC Lens-Nantes a été un peu mouvementée dans les tribunes. Durant la première période, des banderoles vindicatives contre la LFP et sa gestion ont été sorties. Puis des balles de tennis ont été jetées sur la pelouse, provoquant une interruption de quelques minutes.
Les associations de supporters qui ont participé reviennent sur ces évènements dans un communiqué signé par les Red Tigers, le Kop Sang et Or, Lens 1906, les North Devils, Artois Lens Boys et les Wolfs. « L’action menée ce samedi s’est déroulée dans le cadre d’une action commune, nationale, afin de créer une prise de conscience collective des difficultés rencontrées depuis plusieurs mois », commencent par préciser les associations, avant de poursuivre : « Evidemment, le fait d’arrêter un match de football n’est pas une chose plaisante, puisque cela va à l’encontre même de ce pourquoi nous nous rendons au stade et en déplacement. L’utilisation de messages et de balles de tennis comme mode d’action, avec comme consigne d’éviter les acteurs du terrain, a été jugée la moins contraignante et dangereuse pour faire passer un certain nombre de messages. »
Les supporters attendent plus de soutien de la part des clubs
Les sujets pointés du doigt sont nombreux : multipropriété, dysfonctionnement de la commission de discipline assimilé à un « système de racket » ne laissant pas la possibilité de se défendre, sanctions collectives, gestion du volet des droits TV provoquant des craintes pour le futur du football français, salaires des dirigeants, programmation des matches de Ligue 2 ou encore l’Etat et le nouveau ministère de l’Intérieur « plus à l’aise pour devenir la police du tifo que pour gérer le déplacement de 1000 supporters en France ». Les clubs ne sont pas épargnés. Pour les supporters, ils « ne sont pas innocents à ce qu’il se passe en ce moment. » « Il est tout de même impensable de voir que ce sont des bénévoles adhérents d’une association de supporters qui doivent mener des combats de ce niveau là (…) Il serait temps que les clubs se bougent enfin, avec le pouvoir qu’ils ont, les compétences et technicités juridiques, pour porter ces débats, ou au moins appuyer les associations de supporters. Aujourd’hui, ces moyens d’action sont concentrés contre les supporters plutôt que contre une commission de discipline dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle dysfonctionne , regrettent ainsi les associations. Retrouvez le communiqué en intégralité ci-dessous.
Les Tigers sont désormais plus actifs pour pondre des communiqués de presse, insulter arbitres et adversaires, provoquer, que pour faire enflammer Bollaert et encourager leur équipe. On a désormais des ultras politisés qui se servent du stade comme un caisson de résonance à leurs messages dont 80% des supporters au stade – pris en otage par leurs actions – se foutent royalement. A base de “liberté pour les ultras” ou de messages incendiaires contre la Ligue dont on se fout royalement. A nous, indépendants, de se désolidariser de ces gens-là qui d’ailleurs, quand la plupart est partie, a permis à l’équipe de se réveiller en fin de match. Nos joueurs ont été meilleurs après leur départ. Et si le coaching de Still n’avait pas eu autant d’importance que cela et que le problème venait de l’ambiance moisie au stade ?
Les ultras dehors! Complètement d’accord avec toi… belle ambiance spontanée après le départ des pseudos animateurs
Je serais curieux de lire une analyse sociologique de ces groupements de pseudos “supporters”.
Analyse qui, de mon point de vue, révélerait des frustrations dans leurs vies familiales et professionnelles.
Il ne leur resterait donc que cette seule possibilité d’exister collectivement, au travers de manifestations et de thèmes dont ils ne comprennent ni ne maitrisent le sens.
C’est vrai , le premier rôle d’un groupe de supporters est de pousser les acteurs du jeu pour les rendre meilleurs, et effectivement certaines actions sont hors sujets .
Mais une action collective contre la LFP est légitime, elle tue notre foot français , le système doit changer .
Labrune est repassé sans problème, HONTEUX, quand tu vois ces résultats à la LFP
Nasser et le quatar n’ont rien à foutre aux commandes du foot de notre pays .
Perso , je trouve que ça tape pas assez fort , ces banderoles alertent ces voyous du football a être plus prudent dans leurs méthodes d’arrangement .
Une action avec des dizaines de milliers de supporters devant la LFP serait plus forte en prenant le soin de secouer les mafieux du football pour les dégager
Vive Lens vive le football que l’on aime
D’accord avec toi Fanfan62 sans soucis pour la Honte Labrune et Nasser …, mais également avec les autres, car ils pourrissent Bollaert et les superbes ambiances sont moins nombreuses depuis quelques temps avec ce genre de personnages mauvais pour supporter réellement et jusqu’au bout des matchs note équipe Lensoises, Attention, il ne faut pas se laisser endormir par ceux-là, si non, adieu l’ambiance Lensoise …
Pour moi les pseudo-supporters de football ceux sont qui achètent des billets pour les revendre plutôt que d’assister aux matches . Ils profitent de la forte demande pour les billets, notamment pour les matchs très attendus ou les événements spéciaux pour se faire de l’argent .Les supporters ultras jouent souvent un rôle crucial dans l’animation de l’ambiance dans les stades. Ils se distinguent par leur passion et leur engagement envers leur équipe, organisent des chants, des tifos…… qui créent une atmosphère vibrante et électrisante pendant les matchs.Leur présence apporte une énergie particulière, souvent contagieuse, qui peut influencer non seulement les joueurs, mais aussi les autres supporters présents dans le stade. Certes ils peuvent susciter des controverses, notamment en raison de comportements parfois excessifs ou violents.
On a le droit de pas être d accord avec la lfp et leur gestion…la brune dehors suis ok!
Mais il faut penser à nos joueurs et staff qui non rien à voir la dedans..j étais devant la tv samedi c était rien triste l ambiance…
Il faut pas tout mélanger
@saturnepluton
à ton avis, des slogans du type “massacrez ces clébards” ou “la déesse reste à tuer”, ou encore la représentation d’un voyou Sang et Or masqué en face à face avec un policier à côté d’un pointillé “découper ici” sur le cou d’un supporter adverse, c’est un “super” tifo qui crée une atmosphère vibrante et électrisante ? (et ce ne sont que des exemples issus d’un même et unique match ),
Alors oui, je suis d’accord, la revente de ticket plus cher c’est mal… mais ça n’est en aucun cas comparable à l’appel collectif et constant à la haine, bien plus grave.
Quant au poids des “communiqués de supporters” face aux différentes instances .. comment dire… au pire, ça doit les laisser complétement indifférents, et au mieux, ça leur permet de rigoler un bon coup… 😉
La seule bonne nouvelle de leur manifestation est la probable suspension de La Tribune Marek pour un match. Quand on fait des actes répréhensibles et interdits on est puni ce serait tout à fait logique.
@49ersforeve d’autres clubs font des actes répréhensibles et ne sont pas suspendus…j’espère que la Marek ne sera pas suspendu…