Ils étaient trois à filer en sélection pour disputer la Coupe du Monde avec leur sélection. Salis Abdul Samed (Ghana) et Loïs Openda (Belgique) ont été éliminés dès la phase de groupe. La Pologne de Frankowski a été éliminée par la France en 8e de finale. Mais pour les 3 Lensois, le capital expérience a augmenté en très peu de temps. «Ce sera un souvenir inoubliable pour eux, sourit Florian Sotoca. C’est vrai que Loïs n’a pas trop joué, mais il est jeune, il a l’avenir devant lui. Il retournera en sélection. Ça amène de l’expérience et ça leur sera forcément bénéfique pour la suite.»

En progression, mais encore du travail

De quoi les faire progresser pour la suite de leur carrière ? Franck Haise répond. « Cela doit les aider et je pense que ça les a aidés. Le temps le dira. Sur l’expérience, la fierté, la reconnaissance de représenter son pays dans une Coupe du monde, ça doit les amener à avoir un niveau d’exigence encore supérieur. Ce sont de jeunes joueurs avec encore beaucoup d’années à faire en sélection, mais ça passe par le travail. Le club en tirera des bénéfices aussi. Je souhaite à beaucoup d’autres de l’effectif de vivre des Coupes du monde. Des joueurs avaient très envie de revenir. Pour la plupart il a fallu une semaine pour reprendre le rythme et ils sont montés en puissance. On a discuté de ce qu’ils ont vécu, du plaisir qu’ils ont eu de vivre cette expérience. Salis et Franckie ont plus joué. Loïs savait qu’il ne ferait pas partie du noyau dur et c’est pour ça qu’il a le travail à effectuer devant lui pour l’intégrer dans cette sélection belge qui est une grosse équipe. Ils vont partir aussi avec de nouveaux sélectionneurs et ils vont devoir appréhender ça, tout est rebattu.»

D’ailleurs, Salis Abdul Samed était convié pour la première fois avec sa sélection. Il expliquait avoir l’ambition de s’y installer dans la durée. Mais avant ça, il a su trouver facilement sa place dans le groupe avant de gratter une place de titulaire pendant la compétition. «L’intégration de Salis ? Je ne suis pas surpris, s’amuse Florian Sotoca. On sait tous qu’il a un caractère convivial. Il a d’ailleurs pris très vite sa place parmi nous, et c’est pareil en sélection. C’est quelqu’un de très fort sur tous les plans. Il est vraiment partout. Je ne suis pas surpris par sa progression, il peut encore aller plus loin. Je suis content pour lui qu’il ait pu connaître ses premières sélections.»

Enfin, Facundo Medina était réserviste de l’équipe d’Argentine, il n’a finalement pas rejoint le groupe. Mais à en croire Franck Haise et les quelques vidéos qui ont tourné sur les réseaux, le défenseur a célébré ! «Croyez moi il est champion du monde je peux vous le dire ! On a passé des bons moments (sourire) ! Le drapeau ne rentrait pas dans le vestiaire tellement il était grand. Il a raison d’être fier de sa sélection.»