36 Ligues de football professionnelles, dont la Ligue 1, sont réunies à travers l’association des European Leagues. Elle se livre aujourd’hui à des recommandations pour réformer et améliorer les compétitions européennes à l’horizon 2024.
Alors qu’un plan existait initialement favorisant une Ligue des Champions plus fermée donnant peu d’accès via les places en championnat, les Ligues européennes s’expriment pour « la protection des championnats domestiques, l’ouverture des compétitions européennes à davantage de clubs et une distribution des revenus plus équitables ». Avec la création d’une plateforme permettant de rassembler les avis des acteurs (SupportYourLeague), son président Lars-Christer Olsson commente dans un communiqué partagé par la LFP :
« Les ligues européennes, ainsi qu’un grand nombre d’acteurs du football, ont prouvé qu’elles étaient ouvertes aux nouvelles innovations à condition qu’elles respectent les performances sportives actuelles, la primauté des championnats domestiques et la nécessité de préserver les calendriers nationaux si chers aux supporters. Nous saluons l’engagement de l’UEFA pour une approche inclusive et nous avons le sentiment que cette nouvelle plateforme et campagne nous permettra de rassembler le plus grand nombre d’avis, idées et stratégies possibles dans un processus de transparence. Nous souhaitons que la réforme des compétitions européennes de clubs se déroule de manière durable et productive dans les mois qui viennent, afin de trouver une issue qui convienne à tous ceux qui portent le football européen aujourd’hui. »