Le football français est en train de s’enfoncer dans la crise économique. Vendredi, plusieurs présidents de clubs de Ligue 1, dont Joseph Oughourlian (RC Lens), ont signé une tribune pour réclamer une nouvelle gouvernance.
Dans une tribune publiée dans les colonnes de Le Monde vendredi 13 février, les dirigeants de l’OM, du RC Lens, du Stade Rennais et du Havre ont dénoncé l’incapacité du modèle actuel de gouvernance à répondre aux enjeux économiques du secteur. La chute des droits télé ne pourrait pas tout justifier. Une institution jugée obsolète, mais aussi l’échec de la chaîne Ligue 1+ (qui a manqué les droits du prochain Mondial), qui devait rapporter plus de revenus aux clubs, sont pointés du doigt dans cette tribune.
Les signataires réclament « une réforme en profondeur de la gouvernance du football professionnel français » afin de la rendre plus professionnelle, mais aussi plus transparente et davantage contrôlée. Sans changement, ils craignent « un déclassement » du championnat français face à ses voisins.
A mon humble avis, c’est comme France télévision, c’est à dire un grand ménage à effectuer au niveau de la gouvernance du football professionnel français.
Le PSG bloquera de toutes ses forces toutes mesures qui ne lui seront pas favorables et qui viendraient faire de l’ombre à sa main mise sur le football en France.
Ligue 1+ avait besoin de la coupe du monde pour continuer à vivre pendant la trêve et récupérer des abonnés pour le bien des clubs. Ils sont torpillés par le président du PSG par ailleurs patron de Bein sports. Le conflit d’intérêts est patent visiblement ça ne choque pas 13 présidents. On voit très bien la main mise du qatar sur la Ligue. On pouvait penser que Labrune était acheté mais la corruption s’accompagne vraisemblablement d’intimidation. Les présidents des quatre clubs résistants ont du mérite, surtout celui du Havre car Ourghoulian ,Mac Court et Pinault ont quelques moyens de résister. La présidente de Lyon a disparu dans cette affaire trop contente que son club ait été sauvé ( le prix du silence). Je ne serais pas surpris qu’on voit réapparaitre sur ce site le troller qatari dénommé Amber Capital pour dénigrer notre président;
Triste image de notre sport favori…
100% d’accord.
On a critiqué TEXTOR…. Il vaut ce qu’il vaut et n’avait certainement pas bien géré son club, mais au moins il allait au charbon 😊
Il faut soutenir notre président et les 3 autres mais aussi soutenir ligue 1+ en incitant à l’abonnement, c’est inquiétant pour le football et notre Racing
du 15 mai au 15 août : qu’y a t-il sur L1+ ……pas grand-chose finalement ! et ils veulent augmenter l’abonnement de près de +50% !!!!! en le passant à 20 ou 25€ .
a limage de notre pays economique, sanitaire industrie,,santé, culture( films musique )catastrophique volonté dirigeants europe
Josegiovanni avec l’affaire epstein, on voit à quel points nos élites sont pourris et leurs corruptions nous emmènent dans le précipice.
Bonjour amis supporters lensois ne nous voilons pas la face, le Qatar avec ses finances sans fond dirige tout le football français, le Qatar est présent dans toutes les instances dirigeantes grâce à leur puissance économique, quand quelle chose s’oppose à eux, c’est l’instance d’à côté qui prend les décisions. J.Oughourlian a raison c’est une refonte totale qui doit être faite, car face a la puissance econonique et politique du Qatar il n’y a pas d’autre solution, car ils sont dans leurs droits. J’ai bien peur qu’il soit le seul dans cette démarche (dans le désert) sans mauvais jeu de mots. ALLEZ LE RC LENS.
oui grave gervais