Le RC Lens se déplaçait à Lorient ce jeudi pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France. Il a fallu les tirs au but pour voir une qualification lensoise ce jeudi. Retour à chaud sur cette rencontre.

Lorient-RC Lens : 1-1 2 tab 4 (0-1)
Jeudi 9 février 2023 – 21h – 8e de finale de Coupe de France
Stade du Moustoir
Arbitre : Jérémie Pignard

La feuille de match :
Lorient : Mannone – Silva, Meïté, Talbi, Yongwa – Makengo, Le Fée (cap.) – Faivre (Doucouré, 68′), Ponceau (Kalulu, 84′), Cathline – Dieng (Koné, 68′).
Remplaçants : Pollersbeck ou  Bartouche-Selbonne (g), Le Goff, Wackers, Diarra, Aouchiche, Kari.
Entraîneur : R. Le Bris.

RC Lens : Leca –Frankowski, Gradit (cap.), Onana, Boura (Machado, 62′) – Abdul Samed, Poreba (Fofana, 62′) – Thomasson, Pereira Da Costa (Medina, 84′), Fulgini (Sotoca, 72′) – Openda (Labeau-Lascary, 72′).
Remplaçants : Samba (g.), Machado, Medina, Louveau, Le Cardinal, Sylla.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Le Fée (84′) pour Lorient ; Fulgini (21′) pour le RC Lens.
Tirs au but : Le Féé (transversale), Talbi, Doucouré, Koné (stoppé) pour Lorient ;  Frankowski, Sotoca, Thomasson, Medina pour le RC Lens.
Avertissements : Poreba (50′), Boura (60′), Onana (82′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Pour cette rencontre de Coupe de France, Franck Haise a fait une exception à sa traditionnelle défense à 5 pour proposer un système inédit en 4-2-3-1. Toutefois, les Lensois n’ont pas besoin d’un temps d’adaptation pour assimiler ce schéma et se montrent très offensifs dès les premières minutes. Les hommes de Franck Haise étouffent les Merlus et, après plusieurs frappes, Angelo Fulgini ouvre la marque après un bon travail d’Ismaël Boura côté gauche. Le centre du défenseur est détourné par Mannone, mais repris derrière par Angelo Fulgini qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but (0-1, 21′). Derrière, Adrien Thomasson a l’occasion de faire le break, mais voit son tir non cadré. Petit à petit, le rythme ralentit dans cette période et Lorient contrôle le ballon sans se montrer dangereux. Auteur d’une simulation quelques minutes plus tôt, Yongwa se fait déséquilibrer dans la surface par Fulgini à la 42′, mais l’arbitre ne signale pas le point de penalty. Un tournant dans cette mi-temps. Même si Lorient domine la fin de cette période, David Pereira Da Costa s’offre une balle de 2-0 en contre-attaque, mais voit son tir enroulé détourné par Mannonne. A la pause, Lens est devant sur la plus petite des marges.

Angelo Fulgini buteur face à Lorient ce jeudi.

Dès l’entame de la seconde période, Lorient tente de mettre la pression sur les Sang et Or, mais c’est trop timide pour inquiéter les Artésiens. Si Openda a une nouvelle balle de break, Enzo Le Fée s’offre une frappe sèche bien détournée par Leca. Le rythme a bien descendu et les 2 équipes se neutralisent. Auteurs d’un bon match, Ismaël Boura et Lukasz Poreba ne sont pas loin d’une expulsion et les 2 joueurs vont sortir à l’heure de jeu pour Deiver Machado et Seko Fofana. Autour de la 70′, alors que les 2 équipes se neutralisent, les 2 coachs tentent des entrées offensives avec, du côté du RCL, celles de Sotoca et Labeau-Lascary. A la 78′, Seko Fofana prend des risques devant sa surface et perd le ballon pour Makengo dont la frappe ne passe pas loin du poteau de Leca. Finalement, alors que Lorient pousse en cette fin de partie, Enzo Le Fée signe un magnifique coup franc direct qui termine sa course dans le but de Jean-Louis Leca pour l’égalisation bretonne à la 84′. Finalement, match nul 1-1 à l’issue du temps réglementaire, les 2 équipes attendront la séance de tirs au but pour se départager.

Lors de cette séance, Les Sang et Or vont transformer leur 4 premiers tirs au but tandis qu’Enzo Le Fée touche la barre dès le premier penalty tandis que Leca détournera le tir de Koné, le 4e tireur breton ! 4 tab à 2, Lens s’envole vers les quarts !

Au final, malgré une petite frayeur en fin de match, le RC Lens avec un onze renouvelé s’ouvre les portes des quarts de finale. Une belle satisfaction pour les Sang et Or qui poursuivent leur route en Coupe de France. Désormais c’est Nantes qui se présentera sur la route des Artésiens lors des quarts de finale, le mardi 28 février ou le mercredi 1er mars. Dans un horizon plus proche, les Artésiens vont désormais se tourner vers Lyon pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

Les faits à retenir :
1′ : Tentative de reprise de David Pereira Da Costa dans la surface, c’est détourné par un Lorientais.
5′ : Frappe de Thomasson détournée en corner par un défenseur des Merlus. Le corner qui suit ne donne rien.
10′ : Frappe enroulée de Frankowski. Elle n’est pas cadrée.
15′ : Grosse action lorientaise qui se termine par 3 frappes, toutes contrées par des défenseurs lensois.
21′ : BUT POUR LENS ! Ouverture du score du RCL. Centre fort de Boura, détournée par Mannone. Le ballon revient sur Fulgini qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide !
23′ : Thomasson rate le balle du break. Centre en retrait de Frankowski pour le milieu offensif lensois qui tente un plat du pied mais ce n’est pas cadré. Dommage.
40′ : Accélération de Cathline côté gauche. Ce dernier centre pour Dieng qui n’arrive pas à reprendre correctement. Le ballon sort des limites du terrain.
42′ : Yongwa s’écroule à nouveau dans la surface. Monsieur Pignard ne signale pas le point de penalty. C’est limite. Peut-être un premier tournant dans cette rencontre. Pour rappel, il n’y pas de VAR à ce niveau de la compétition. Sur le ralenti, Fulgini semble faire faute sur Yongwa. Lens est chanceux sur le coup.
45’+2 : Contre-attaque lensoise à 4 contre 2. David Pereira Da Costa tente une frappe enroulée à ras de terre, c’est détourné en corner par Mannone. Le corner qui suit ne donne rien.
49′ : Frankowski remet en retrait pour Fulgini qui rate sa reprise, le ballon arrive sur Openda devant qui tente une frappe mais Mannone, surpris, dégage le ballon.
51′ : La frappe de Le Fée détournée en corner par Leca. Le corner ne donne rien.
67′ : Frappe de Cathline difficilement détournée par Leca. C’est finalement dégagé en corner par un défenseur lensois.
69′: Corner lorientais repris de la tête par Talbi, mais ce n’est pas cadré.
76′ : Frappe de Ponceau captée facilement par Leca.
78′ : Fofana qui tente une roulette devant la surface lensoise. Le milieu lensois perd le ballon, ça profite à Makengo qui ne cadre pas sa frappe. C’était limite.
84′ : BUT POUR LORIENT ! Le coup franc direct de Le Fée passe au-dessus d’Abdul Samed et termine sa course dans le but de Leca. 1-1.
88′ : Frappe de Cathline capté par Leca. Les Lorientais terminent fort la partie.
89′ : Frappe lointaine de Machado, ça part en tribune.
90′ : Fofana trouve la transversale, mais l’arbitre signale à juste titre une faute de Labeau Lascary sur Mannone.

Premier tireur lorientais. Enzo Le Fée se présente devant Leca. C’est la transversale !
Premier tireur lensois. Frankowski trompe Mannone !
2e tireur lorientais. Talbi trompe de peu Leca
C’est au tour de Sotoca. C’est transformé !
Doucouré se présente face à Leca. Le Merlus prend à contre pied le Lensois.
Au tour de Thomasson de marquer son penalty !
4e tireur lorientais : Koné ! C’est détourné par Leca !
Facundo Medina a la qualification dans les pieds ! C’est fait !!!! Lens se qualifie pour les quarts !