Ancien président du RC Lens, Luc Dayan s’est lancé dans la production au cinéma. Il est l’un des producteurs du film « La couleur de la victoire », un biopic consacré à l’athlète afro-américain Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux Jeux Olympique 1936 de Berlin.
Ce film sortira en salle en France le mercredi 27 juillet et a déjà enregistré 3 millions d’entrées aux Etats-Unis. Luc Dayan présente son film, réalisé par Stephen Hopkins :
« Ce film c’est mon graal. Le sujet m’obsède depuis 1991. Quand j’ai découvert l’histoire de Jesse Owens, je me suis demandé comment un noir avait pu se retrouver en 1936 aux J.O. de Berlin. A cette époque, j’avais déjà essayé d’en faire un film mais le projet était resté en plan. A chaque fois que ça me reprenait, les gens me disaient d’abord que le cinéma c’est casse-gueule, qu’un film sur le sport c’est très risqué, qu’un film sur les noirs c’est encore plus risqué… Donc je cumulais tous les handicaps ! Je me suis finalement lancé en 2011. J’ai contacté la famille Owens très tôt pour signer un accord avec eux. On avait aussi signé un contrat avec un acteur qui s’appelle John Boyega et qui nous a été ensuite piqué par Disney pour faire Star Wars. Ça m’a rappelé le foot… Ensuite, on a trouvé Stephen James qui est un acteur fantastique. »
(Source : L’Equipe)