Le Paris Saint-Germain consolide encore un peu plus sa place de leader ce soir. En se contentant du minimum au tableau des scores, 1-0, les hommes de Luis Enrique infligent un deuxième revers aux Lensois.
Pour l’entraîneur espagnol, la satisfaction est forcément de mise. « Ce que je vais retenir de ce match, c’est que nous avons réussi un match très complet face à un adversaire agressif qui a beaucoup osé et nous a rendu les choses difficiles, nous empêchant de déployer notre jeu habituel. Nous avons eu beaucoup d’occasions en début de rencontre, et nous méritions de marquer plus de buts. La victoire est méritée. »
Un gardien qu’on n’attendait pas
Et surprise ce soir, Luis Enrique a misé sur son second gardien, Matveï Safonov, au lieu de Donnarumma. « Parce que je savais que nous aurions beaucoup de difficultés en raison du pressing de Lens, un pressing très haut, avec des duels très intenses où le seul joueur libre est le gardien. J’ai une obsession totale à l’idée que tous les joueurs soient prêts à jouer à tout moment. Safonov, Tenas, Donnarumma doivent être prêts à tout moment. Si je veux que ce soit le cas pour les gardiens, je veux aussi que ce soit le cas pour tous les autres joueurs. Aujourd’hui, Safonov nous a permis de générer une certaine supériorité. Il a été très bon et cela n’a pas été facile pour lui. Je suis très content de sa performance. »
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Lens depuis le début de saison adopte un style de jeu très agressif, avec une pression intense sur l’adversaire, mais qui a des difficultés à concrétiser ses occasions en buts.Bien qu’elle mette la pression sur l’adversaire elle ne parvient pas à capitaliser sur ses efforts, manque de finesse dans le dernier geste, des joueurs moins efficaces en attaque, stratégie trop axée sur la récupération du ballon sans suffisamment d’accent sur la finition.
Un parfait exemple dans le monde du football pourrait être certaines équipes qui, malgré leur intensité, ont marqué peu de buts en raison d’un mauvais tir, d’une mauvaise prise de décision dans la surface de réparation, ou tout simplement d’une bonne performance du gardien adverse.
Ces équipes peuvent poser des problèmes à leurs adversaires lors des matches en raison de leur style de jeu, mais elles doivent travailler sur leur efficacité devant le but pour transformer cette pression en victoires.