Le RC Lens reste à l’affût du marché sur le plan offensif, après le recrutement qu’il n’a pas encore officialisé de son côté d’Adam Buksa. Le Racing compterait parmi les clubs intéressés par Rabbi Matondo.

Ce dernier est actuellement sous contrat avec le club allemand de Schalke 04. Un bail qui doit s’arrêter en 2023. L’attaquant de 21 ans (1m75 pour 66 kilos), capable de jouer sur tout le front du secteur offensif mais principalement utilisé comme ailier droit, reste sur une belle saison en Belgique, sous les couleurs du Cercle de Bruges. Durant celle-ci, il a marqué 9 buts en 26 matches de championnat dont 23 en tant que titulaire. Le natif de Liverpool est par ailleurs international gallois (il pouvait aussi opter pour l’Angleterre ou le Congo), comptant 11 sélections à son actif. Il vient d’ailleurs de faire 2 entrées en jeu en Ligue des Nations avec son équipe nationale.  Le Cercle de Bruges disposait d’une option d’achat de 3,5 millions d’euros mais n’a pas pu la lever en raison d’un échec lors des discussions sur le plan salarial d’après le célèbre média allemand.

Outre le RC Lens, Brentford, Leeds, Nottingham Forest, Brest et Troyes seraient sur le coup. Schalke 04 avait acheté le joueur pour 10 millions d’euros en 2019. Il a notamment été prêté à Stoke City en Championship (2e division anglaise) en 2020-2021. C’est à Bruges, la saison dernière, qu’il a connu son meilleur exercice même s’il avait pu jouer 20 matches dont 14 comme titulaire en Bundesliga en 2019-2020. A noter que Schalke 04 est promu en Bundesliga cette saison.