Ancien milieu du RC Lens, Mickaël Debève se trouve désormais à la tête de l’équipe première de Toulouse, en Ligue 1. C’est à Abbeville, en Picardie et en CFA 2, qu’il a fait ses gammes en tant qu’entraîneur-joueur avant de partir à Toulouse pour y devenir dans un premier temps formateur.

A Abbeville, le buteur de Wembley a laissé un excellent souvenir à celui qui présidait le club à l’époque, Stéphane Hornoy. Dans cette ville, Mickaël Debève est une vraie personnalité, notamment à cause de son passage au RC Lens et parce qu’il y est né :

« Ici, dans la région, il est très connu. Car il a été formé au club et a joué à Lens. Sans compter qu’il habitait à 10 kilomètres d’Abbeville. Donc lorsqu’il est arrivé, c’était presque comme Neymar au PSG ! C’était la grande actu. Et c’était un bon joueur, très apprécié : quand il décidait de ne pas s’aligner dans le onze titulaire, les supporters lui demandaient d’entrer sur la pelouse !n voyait bien qu’il y avait une différence entre lui, qui venait du monde pro, et les joueurs amateurs ou semi-amateurs. Ces derniers n’avaient pas forcément la même gagne, donc ils ne comprenaient pas toujours ce qu’il demandait. Et il demandait beaucoup, presque un peu trop pour ce niveau. En fait, c’est un homme très déterminé, perfectionniste, avec un esprit de gagneur. Il sait ce qu’il veut. L’image qui le symbolise bien selon moi, ce sont ses footings  à Lens : ce n’était pas le meilleur technicien, mais il était toujours premier. Donc on savait qu’il ne resterait pas. Parce que le monde professionnel est son milieu, et le foot sa vocation. »

(Source : So Foot)