Ce samedi, le RC Lens s’est largement imposé 1-4 sur la pelouse de Monaco pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Zoom sur des performances qui nous ont marquées.  Ce samedi, on ressort évidemment inspiré par la prestation artésienne sur la pelouse de Louis II.

Ils ont été au top

Loïs Openda : Il a profité d’une récupération haute de ses coéquipiers pour venir aligner Nübel au second poteau. Ses efforts ont enfin été récompensés après deux journées sans marquer. L’attaquant belge a étiré la défense monégasque qui se regroupait parfois jusqu’à 6 derrière. Son jeu en déviation a accéléré le danger lensois dans la zone de vérité. Il ne suffit parfois que d’un but pour lancer un jeune attaquant, on a hâte de voir la suite. Sur le banc de Monaco aujourd’hui, son ancien coach à Bruges a sûrement compris.

Florian Sotoca : En confiance depuis le début de saison, ses quelques ratés n’ont pas entaché sa combativité qui est visiblement sans fin. Il a aussi taquiné le plan de jeu monégasque en serrant Caio Henrique dans l’axe. Sa feinte de corps a poussé Embolo à la faute dans sa propre surface pour offrir un penalty à Seko Fofana. Il est également dans cette action collective qui amène le premier but artésien. Toujours disponible pour offrir une solution au porteur du ballon. Valeur sûre.

David Pereira Da Costa : Sa place se trouve définitivement dans le cœur du jeu. Le petit prince de la Gaillette a brillé sur le Rocher. Un match plein d’assurance, il a été aussi très fin techniquement. Il a abattu un travail colossal entre les lignes monégasque pour mettre la pagaille. C’est également l’auteur de cette passe rasante qui permet à Openda d’ouvrir le score.

Deiver Machado : C’est peut-être l’un de ses matches références avec le RC Lens. Peu en confiance depuis plusieurs semaines, le Colombien s’est transcendé  pour apporter au collectif. Il a pris l’espace, puis on l’a revu dans l’axe à certains moments, il a couru un véritable marathon pour déstabiliser Monaco. Il est également entré dans la tête de Vanderson jusqu’à provoquer son exclusion. Avant ça, Machado s’en est débarrassé dans sa course. Il a ensuite déclencher une frappe sèche, du gauche, qui ne laisse aucun chance à Nübel. Premier but en Ligue 1 aussi pour le Colombien.

Évidemment, on ne pouvait pas passer sous silence la très bonne entrée de Wesley Saïd qui n’a eu besoin que d’un ballon pour s’illustrer. Et quel but …

Dans la continuité

Brice Samba : Toujours aussi rassurant dans ses buts. Il était sur toutes les trajectoires et n’a rien laissé à part cette tête de Badiashile. Histoire de laisser un peu d’espoir aux Monégasques avant la pause.

Il a relevé la tête

Przemyslaw Frankowski : Sa présence est contestée dans le couloir droit mais cette fois, le Polonais a rendu une copie très propre. À l’origine du premier but, il a affiché davantage d’ambitions offensives cet après-midi. Solide derrière, il y a du mieux.

Il a été dans le dur

Kevin Danso : Un pilier fissuré depuis le début de la saison et Monaco l’a bien vu. Wissam Ben Yedder l’a presque humilié avant d’allumer Brice Samba qui n’a pas trembler. Intéressant en couverture, mais ça ne suffit pas.