Maubeuge s’est offert le leader de la poule samedi soir. Le RC Lens était en déplacement dans le Nord hier. Mais il en est reparti avec sa 2e défaite de la saison.

Les Sang et Or devaient continuer d’en mettre davantage après le nul de la semaine dernière face à Croix. Mais à l’extérieur, les choses se sont gâtées. Surtout, Lens a de nouveau manqué d’efficacité. Déjà, parce que les situations devant le but étaient nombreuses. Mais aussi parce que, derrière, il y a encore quelques petits trous d’air. « On a concédé deux penalties, relate Vincent Carlier après la rencontre. Un a été arrêté par Yannick [Pandor NDLR].»

La réserve n’était finalement pas si loin

Mais ce premier penalty transformé par leurs hôtes du soir (1-0, 35e) avait déjà scellé l’issue du match. « Dans l’ensemble, on a été plutôt cohérent. On a été dans la lignée de ce qu’on fait depuis pas mal de temps mais on n’a pas été assez efficace dans les zones de vérité. Avant le premier but, on doit avoir trois face-à-face, mais on ne marque pas. Et le penalty : le joueur est dos au jeu, il va sortir de la surface et il y a un léger contact sur le talon. C’est vraiment évitable.»

Et après la pause, les Sang et Or vont poursuivre leurs efforts en étant davantage présents sur le pressing défensif. «Il n’y avait pas de grand bouleversement à faire, poursuit le tacticien. Mais il fallait juste avoir plus de spontanéité. Les réglages étaient surtout défensifs.»

Pas de quoi tout jeter à la poubelle

Et finalement, après avoir rencontré successivement de formation de “type N3” (avec Croix la semaine passée), Lens peut déjà dressé un petit bilan de ces oppositions face à des équipes plus matures sur le papier. L’équipe n’a pris qu’un petit point sur 6 possibles. Cette défaite, « elle ne remet pas en cause ce qu’on met en place. Elle montre cependant les progrès qu’on doit faire et la différence entre une équipe constituée de jeunes, et une équipe plus expérimentée. Face à ce type d’équipe pour l’instant, ça fait 2 matches où on a un point sur 6. Ça ne remet pas tout en cause mais s’il y en a qui pensait que ça allait être facile d’évoluer dans ce championnat de N3, ce n’est pas le cas. C’est plutôt une mise en garde en fait.»

Une nouvelle semaine sans échéance se profile pour les ouailles de Vincent Carlier. Au programme : un match amical. Et surtout, un peu de repos

Fiche technique

Maubeuge – Lens B : 1-0 (1-0)

Buteurs: Bellali (35e sp) pour Maubeuge

Avertissements : Labeau (24e), Ganion (54e) et Fofana (56e) pour Lens. Touré (42e), Diaby (75e) et Lenoir (90e+3)

Maubeuge : Prevost, Bajard, Lienard, Bamba (c), Bellali, Poli (Jacquin, 81e), Lachaab (Hadj Safi, 75e), Touré (Gaia, 82e), Diaby (Lenoir, 75e), Guillaume, Moke.

Lens B : Pandor, Thiam, Ganiou (Capon 64e), Sene (c), Louveau, Fofana (Pouilly 72e), Bonte, Dosso (Da Silva 59e), Labeau-Lascary, Sishuba (Oudjani 72e), Herbin.