Ce samedi, à 17h, la réserve du RC Lens recevra Calais au stade François-Blin d’Avion dans le cadre de la 10e journée du groupe E de National 3. Calais, un nom qui résonne d’une façon toute particulière dans l’oreille de tout amateur de football, qui plus est dans la région. Pourtant, qu’on ne s’y trompe pas : le Racing Club Calais, qu’affrontera l’équipe de Vincent Carlier ce samedi, n’est pas le CRUFC, celui-là même qui a fait rêver toute la France du football en 1999-2000 à travers son parcours épique jusqu’en finale de la Coupe de France (défaite 2-1 contre Nantes), rendant les amateurs qu’étaient Cédric Schille, Jérôme Dutitre, Mickaël Gérard, Réginald Becque et autre Emmanuel Vasseur aussi célèbres que les joueurs de D1 de l’époque.
Mais le RC Calais est pourtant bien aujourd’hui le club porte-étendard du football calaisien. Il a été bâti à partir d’une fusion entre Calais Pascal et Calais Hauts-de-France, née d’une volonté de refaire rayonner le football à Calais après la disparition du CRUFC. Evidemment, de la même façon que le CRUFC ne dépareillaient pas à Bollaert lorsqu’il y faisait chuter Strasbourg (2-1, quart de finale) puis Bordeaux (3-1 ap, demi-finale), le RC Calais évolue en Sang et Or.
Quand le Nord vibrait en Sang et Or grâce à Lens et Calais
La fameuse épopée de Calais est indissociable du RC Lens dans une région Nord-Pas-de-Calais qui n’aura jamais autant vibré en Sang et Or. Car alors que Bollaert était le théâtre des exploits calaisiens, il était dans le même temps celui des exploits européens de l’équipe de François Brisson, tombeur du Celta Vigo en quart de finale et demi-finaliste malheureuse face à Arsenal. En une semaine, Bollaert avait accueilli l’incroyable demi-finale de Coupe de France gagnée 3-1 par Calais contre Bordeaux et la demi-finale retour de Coupe de l’UEFA perdue 2-1 par le RCL contre Arsenal.
En attendant que Calais et le RC Lens puissent s’affronter dans le cadre d’un match de Ligue 1, il faudra le faire dans le championnat de National 3 pour le moment. Déjà une belle récompense pour les Calaisiens qui ont retrouvé cet été le niveau national. Les 2 équipes ne brillent pas pour le moment puisqu’elles se partagent la 10e place avec 10 points. Il s’agira de s’éloigner de la zone rouge, que ce soit pour Calais qui vient avec Robin Knockaert (ex de la Gaillette) et Mehdy Varane, membre d’une fratrie célèbre en Artois, ou pour Lens. Et aussi pour les Calaisiens de bien préparer un match qui viendra, juste avant Noël, raviver encore un peu plus le souvenir du CRUFC puisqu’ils devront affronter ensuite Strasbourg en 32 de finale de Coupe de France.