Les supporters de Nice ont déclenché une vive polémique mercredi contre Saint-Etienne (4-2) en détournant un chant nantais rendant habituellement hommage à Emiliano Sala, décédé en janvier 2019 dans un accident d’avion en mer. Le club va être sanctionné.
La commission de discipline s’est en effet saisie du dossier. Toutefois, les sanctions qui seront prononcées, et qui ne devraient pas être de l’ordre du retrait de point, ne seront effectives que la saison prochaine. Le Gym, actuellement 4e avec 5 points d’avance sur le RC Lens 7e dans la course à l’Europe, pourrait être sanctionné de plusieurs huis clos partiel à domicile pour entamer l’exercice 2021-2022. La direction niçoise, qui a rapidement condamné les agissements de ses supporters, réfléchit encore de son côté aux sanctions à prendre contre les supporters concernés.
(Source : L’Equipe)
Et pourquoi pas un retrait de points dès cette saison : cela leur ferait très mal.
Mais comme d’habitude , la LFP est faible , très conciliante !
Pas le courage de prendre de vraies sanctions.
C’est tout simplement déplorable .
Les incidents à Nice se répètent ….mais c’est un club “protégé”. Si les mêmes incidents s’étaient produits dans un “petit club” , les sanctions auraient été immédiates et terribles …. 2 poids , 2 mesures …comme depuis le début de la saison.
Pauvre LFP !
La direction niçoise réfléchit encore …. comment se sortir de ce mauvais pas .
Elle a une grande part de responsabilité.
Et pendant ce temps là, 2 matchs à huit clos pour le RCL avec en plus du sursis sur les prochains matchs, décision immédiate, tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne, les “petits clubs” servent de fusibles !!
Nice a bénéficié de beaucoup de clémence de la part des instances dirigeantes, lors des incidents du match contre Marseille. Ces incidents sont et de loin les plus graves de la saison, ils ont par ailleurs entrainé des sanctions disproportionnées sur les incidents d’après notamment ce Lens Lille. Le président de Nice est un faux cul de première, il n’a jamais coupé le fil avec ses supporteurs ultra proche de l’extrême droite identitaire .
Les chants anti Sala, constituent l’ignominie suprême, on touche le fond en s’en prenant à la mémoire d’un homme tragiquement disparu, à sa famille qui ne peut pas s’en remettre ( mort de sa mère 2 mois après , suicide de sa sœur). Les sanctions doivent être lourdes et elles ne devraient même pas venir des instances , mais du club. Ribeyre ne fera rien, pas plus qu’il ne l’a fait après le match contre Marseille