Une nouvelle année débute dans l’histoire du RC Lens. C’est l’occasion de formuler nos vœux pour les mois à venir de la vie des Sang et Or.

Un mercato bien négocié :
Le mercato d’hiver ne sert généralement qu’à ajuster les effectifs mais un recrutement bien négocié, un joli coup réalisé en janvier, peut considérablement bonifier une équipe. Alors que le RC Lens est 3e et à la lutte pour la montée, le mois qui s’ouvre pourrait s’avérer déterminant même s’il n’est pas question de bouleverser une équipe qui a globalement donné satisfaction. L’enjeu sera de vite trouver ce défenseur central et cet attaquant polyvalent recherchés afin qu’ils s’intègrent le plus vite possible.

La montée :
Ce n’est pas l’objectif affirmé en début de saison. Philippe Montanier n’a promis que du travail et de la sueur, la suite n’étant que la conséquence de ces efforts, avec l’espoir d’être à la lutte en avril. Malgré l’année de reconstruction qui s’annonçait avec une grosse refonte du groupe durant le mercato d’été, le RC Lens est 3e et barragiste virtuel. La montée n’a donc rien d’une utopie, même si Brest, 2e, se trouve à 6 points. En 19 matches, cela se rattrape et les supporters ont donc des raisons d’y croire. Cela sera difficile, mais cette équipe, aidée par un bon mercato, semble avoir les armes pour défendre ses chances, quitte à en passer par les play-offs.

Un parcours en Coupe de France :
Aller plus loin en Coupe de France ne sera pas facile avec un 32e de finale à jouer à Reims, club de Ligue 1, le dimanche 6 janvier (14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3). Mais cette compétition offre tellement de belles aventures et d’exploits en tout genre qu’il n’est pas vain d’espérer. Elle est loin d’être une priorité pour le RC Lens mais elle permet d’entretenir une dynamique et le club entretient une telle relation de type « Je t’aime, moi non plus » avec elle qu’il est difficile de ne pas y prêter attention.

Des jeunes qui confirment :
La première partie de saison a été marquée par l’émergence au milieu de Cheick Doucouré, recruté en janvier dernier alors qu’il a été formé à l’académie Jean-Marc Guillou. Mounir Chouiar, en attaque, semble peu à peu s’affirmer un peu plus. On attend aussi que Jean-Ricner Bellegarde, dont le talent ne fait aucun doute, parvienne à franchir un cap, alors que Modibo Sagnan, à 19 ans, fait déjà figure d’une belle solution de remplacement en défense centrale. Il faudra confirmer, alors que l’on espère que d’autres vont émerger. Philippe Montanier a déjà annoncé que quelques jeunes de la réserve pourraient venir un peu plus régulièrement avec le groupe professionnel à l’entraînement.

La confirmation de la Marek debout :
Depuis cette saison, les clubs sont autorisés à expérimenter la mise en place des tribunes debout et sécurisées. Le RC Lens s’est lancé dans le projet en tant que club moteur et depuis l’inauguration en septembre, tout semble bien se passer. Globalement, les échos sont bons. Pour rappel, Amiens, Sochaux et Saint-Etienne ont aussi été désignés et d’autres clubs pourraient se prêter aux tests. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une expérimentation et un bilan sera fait en fin de saison. Tout porte à croire que cela porte ses fruits. Chez les supporters, on espère que cela pourra aller plus loin. Pour l’heure, les essais se font à jauge égale à la capacité de la tribune avant le retrait des sièges. Pourquoi ne pas espérer, d’ici le début de la prochaine saison et si les points positifs se confirment, une augmentation sensible de la Marek pour accentuer la valeur des essais et offrir une ambiance toujours plus belle ?

Christophe Schaad