Steven Fortes quitte le RC Lens en ce dernier jour de mercato. Le Capverdien est prêté avec option d’achat à Ostende.

Le défenseur Sang et Or, sous contrat avec le Racing jusqu’en juin 2022, rejoint donc l’actuel 7e de Jupiler League dont le président est l’ancien dirigeant artésien Gauthier Ganaye. Arrivé en prêt sans option en provenance de Toulouse au mois de janvier 2019 alors que le RC Lens avait perdu sur blessure Aleksandar Radovanovic et Mehdi Tahrat, Steven Fortes a trouvé ce qu’il était venu chercher, à savoir du temps de jeu. L’international capverdien s’était très vite intégré au sein de l’effectif lensois. Il terminera malheureusement sa saison sur un gros choc avec Jérémy Vachoux lors du barrage retour à Dijon (3-1).

Après 16 matches en Sang et Or en Ligue 2, le joueur signe définitivement au Racing à l’été 2019 avec notamment un nouveau statut de capitaine. Titulaire lors des 7 premières journées de championnat, Steven Fortes va être victime d’une blessure au niveau du ménisque qui va l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines. Avec le départ de Philippe Montanier et l’arrivée de Franck Haise, Steven Fortes va finalement perdre son brassard au profit de Yannick Cahuzac mais gardera sa place en défense centrale. Il sera d’ailleurs très précieux en cette fin de saison et notamment lors des 2 rencontres dirigées par Franck Haise, déterminantes pour la montée en Ligue 1.

Lors de la saison 2020-2021, Steven Fortes n’est plus un premier choix mais va bénéficier des multiples suspensions et blessures pour faire sa place au sein du onze Sang et Or. Capable d’évoluer à chaque poste de la défense à 3, Il a tout de même fini par jouer 18 matches de Ligue 1, dont 16 en tant que titulaire. Son début de saison 2021-2022 sera marqué par une titularisation face à Rennes (1-1, 1ere journée de Ligue 1) puis par une lésion au psoas l’éloignant des terrains jusqu’à son départ vers Ostende en ce dernier jour de mercato.

Mickaël Nys