Pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens était en déplacement à Marseille. Après quatre défaites consécutives, le RC Lens s’est imposé à l’Orange Vélodrome (0-1). Voici nos tops et… c’est tout.
Les Tops :
Mathew Ryan : En difficulté la semaine dernière face au Havre, le gardien a livré un premier acte très consistant face à l’Olympique de Marseille. Dans sa surface, il s’est montré autoritaire avec des bonnes sorties (4e, 38e), des bonnes envolées (11e, 15e, 16e) et surtout des duels remportés. Le premier face à Amine Gouiri, il détourne la frappe sur sa transversale (22e) ; le deuxième face à ce même attaquant (30e). En deuxième période, il a dégouté les attaquants marseillais par deux fois (84e et 86e).
Jonathan Gradit : Une première période très sérieuse de la part de l’ancien de la défense lensoise. Il a fait parler son expérience avec de nombreuses interceptions (24e, 37e, 41e, 42e, 44e, 48e, 49e, 65e, etc.) pour annihiler les attaques marseillaises.
Juma Bah : Pour une première d’un gamin de 18 ans au Vélodrome, c’est une bonne première. En première mi-temps, il a eu du mal à se placer et s’aligner avec Gradit et Sarr. Cependant, le jeune défenseur est monté en puissance tout au long du match même si quelques dégagements ont laissé quelques frissons. En fin de match (86e), il effectue un retour sur Maupay dans la profondeur. Alors, derrière, il glisse, mais son retour a ralenti l’attaquant. Une bonne première.
Neil El Aynaoui : Affaibli ? Apparemment, le Marocain était affaibli en raison d’une douleur à la cuisse. Il est clair que cela ne s’est pas vu. Défensivement, il a coupé de nombreuses passes marseillaises et effectué quelques retours décisifs comme ce tacle sur Merlin à la 27e minute. Dans les arrêts de jeu de la rencontre, il récupère une passe de Deiver Machado et délivre ses partenaires avec un troisième but en trois matchs.
Le chaud et le froid :
Andy Diouf : Lors du premier acte, il a été le joueur qui a proposé des choses offensivement avec ses courses, ses appels, son pressing. D’ailleurs, il se procure une belle occasion à la 26e minute, mais il s’est heurté à un bon arrêt de Rulli. Et puis, il y a les points négatifs. Il a perdu de nombreux ballons : 19 sur 40 touchés. Mais aussi des choix de jeu toujours approximatifs.
Ryan bien sûr…big up aux gardiens et gardiennes qui ont le poste le plus dur et le plus sous estimé, souvent critiqué par des gens n ayant jamais mis un orteil dans un but.
HEROIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ryan enormissime.
El Aynaoui, Juma bah très bien
Qu’elle fait du bien cette victoire !!!
Un bel état d esprit ce soir ..Peut être un match pour resserrer,résoudre l équipe.
En plus enfin une victoire contre “un gros” …
Dans le foot il n y a jamais rien d écrit d avance .
Ça remettra un peu les pessimistes a leur place … ..
On va passer une bonne semaine…lol
Flop annuel: Zaroury
Quand les Stills vont t’ils comprendre que Zaroury ne sert à rien?
Vendez le ou donnez le mais on ne veut plus le voir ce poteau de corner.
Alors Ryan pas si mauvais que cela, bravo à lui.
Flop : Said , zaroury et dans une moindre mesure sotaca car bcp d’engagement et c’est lui qui lance machado.
Cependant j’ai trouvé que toute l’équipe a était très combatif, des guerriers ( Aguilera dans les top aussi pour moi).
A défaut d’avoir bcp de talent , il y a eu un état d’esprit que j’ai apprécié de retrouver.
Pour le bouffon de maupay, les corons te saluent bien………
En tout cas le petit Fofana a bien plus de technique que Nzola et Kolayipou…
Il va vite …Il y a du potentiel dans ce petit jeune .
Sinon gros match qd même de toute l équipe…
Maintenant l entraîneur est le meilleur. LAISSEZ LES BOSSER. Cet entraîneur fait avec ce qu’il a.
Ruben Aguilar a fait un bon match aussi
Seul Flop Mendy qui laisse trop les joueurs entrer dans la surface on prend 2 barres et trop de tir cadré car il n’a pas bien défendu et balance trop la balle n’importe où. La rentrée de Ojediran a tout de suite fait la différence. Pour le reste il n’y a que des Tops. Enfin un match sans Thomasson, enfin un match sans Fulgini et ça gagne… Mention spéciale à Ryan !
Tres bien Ryan qui sauve l’équipea plusieurs reprise ,mais le top c’est la gnack et la solidarité que le groupe a démontré, Aguilar fait un match plein ,Bah dans l’axe très bon ,bref onze guerriers sur le terrain qui non rien lâcher .
Et se contre magnifique a la dernière minute, putain que ça fait du bien !
Merci ça fait beaucoup de bien et ça peut servir pour finir la saison d’une meilleure façon.
Allez Lens ❤️💛
Et il y a encore des mecs pour ramener leur fraise …. Mais laissez nous profiter …. Bravo à toute l’équipe et à son staff!!! Et on verra quelle équipe on aura en août ….
Fofana à revoir ,très interessant,BAH à part une glissade à bien tenu gouiri .
Un gros soulagement ce soir 😅 cette victoire va nous faire un bien fou!
Un big up pour Macha qui n’est peut être pas le meilleur défenseur du monde mais quelle générosité pour débouler à la 93eme et réussir un crochet et une passe dé 😵
Trop trop content, j’étais vraiment inquiet, on a retrouvé les valeurs Lensoises, 36 points yes…
ce soir on avait des guerriers ! Bravo à tous
Quelle énergie collective, de la transcendance montrée par chaque joueur. Bravo et merci. Surtout au stade vélodrome! Énorme travail tactique et mental avec ce nouveau groupe. J”espère que les matches suivants auront la même intensité .
Aller Lens!
bravo à cette équipe de Lens qui malgré les nombreux absents a su faire régner sa force de vaincre.
l’après midi avait bien commencé avec l’énorme victoire de l’équipe de France et se termine avec la non moins énorme et importante victoire de Lens. Bravo à toute l’équipe et à son entraineur qui fait un bon travail avec ce qu’on lui a laissé.
maintenant il faut faire jouer les jeunes comme aujourd’hui pour préparer la saison prochaine
C’est pas parce qu’on a gagné qu’on ne peut pas citer quelques flops quand même. Un Sotoca très insuffisant, et surtout un Said qui est transparent et qui gâche misérablement la seule balle de but qu’il a.
A tous les vrais supporters de LENS je dis bravo quelle bravoure merci le gardien australien à qui on a malheureusement jeter le feu
Slt jolecon
Concernant Saïd, ça ne pouvait pas être autrement. Ça fait 3 matchs qu’il est titulaire, c’est le 3ème en infériorité numérique, il ne sert à rien,définitivement.
Jolecon,c est Sotoca qui est à l’origine de la passe sur Machado,et à 34 ans il est là jusque là 94e minute,donc respect stp….j aimerai vite revoir Ryan fofana d entrée. Bravo à l equipe pour l abnégation. Aguilar mérite amplement d être dans les tops ce soir. On respire,quel kif.
Dans les tops, ont peut mettre still qui a eu l’intelligence de passer en 541 pour retrouver de la solidité défensive après avoir pris trop de buts en 4 matchs.
Effectivement Aguilar à retrouver son rythme, il a fait un gros match defensif et de pressing, machado aussi alors qu’il est pas défenseur de metier.
Bass de toute façon 3 défenseurs avec seul axe SARR faut oublier trop lent mieux avec un autre défenseur axial comme BAH qui a pris gouiri .
Un peu comme avec danso et khusa en binôme.
Bien vu bob, et il ne faut pas oublier le jeu de tête en déviation de Sotoca sur les relances longues.
Bravo à toute l’équipe en effet.
Je vois tout les médias dire que Ryan a été aussi bon que alisson vs Liverpool et que l’on a fait le même braquage que eux. Je suis pas d’accord du tout. Ryan fait un excellent match.
Mais au final on a autant de très grosses occasions que eux.
Flop : Mendy qui ne presse rien du tout.
Zaroury qui est la tête à l’envers.
Bah assez intéressant pour le coup, il est peut être plus taille que sarr pour être celui au milieu de la défense à 5.
Je n’aurai jamais imaginé pareil scénario à Marseille: dominé mais victorieux. Malgré la purge hivernale, l’âme lensoise est toujours vivante. Cette abnégation et cet esprit de corps ont permis de sublimer ce match. Je pense que cette nouvelle équipe est encore capable de nous surprendre jusqu’à la fin de saison. Bravo à tous. Ce scénario me convient parfaitement, dominé mais victorieux. Et j’ai une pensée toute particulière pour Will Still qui traverse une épreuve familiale bien difficile.
pas moyen de faire des grands raisonnement sur ce match trés chanceux !!!mais comme le dit l’emission l’important c’est les 3pts ,mais franchement faut quand même pas trop s’emballer on a pas proposé grand chose ,juste content pour still a qui on a sabordé le bateau
Un seul mot : Bravo ! Sincèrement quand j’ai vu le temps additionnel : 6 minutes ! je me suis dit : “ils vont s’en prendre un”!
Tops, tous, quand on va chercher une victoire comme celle ci, qui plus est à Marseille c’est pas rien, aucun joueur ne peut tricher. Mention spéciale bien sûr à Ryan, El Anayoui, Aguilar. Énorme flop une fois de plus aux arbitres, comment ne pas expulser Rongier??? Ils font quoi dans le bus, ils commandent Mcdo ??? Honteux !!! Abdul a été 2 fois expulsé contre PSG pour des fautes similaires même moins graves et moins évidentes. Il aurait même pu y avoir un 2ème rouge quand le lensois file au but et qu’il est carrément ceinturé. Les équipes à gros budget sont outrageusement protégées, c’est flagrant. Dernière précision, il faut expliquer à Fofana qu’il faut donner le ballon faire des passes, qu’il ne va pas prendre le ballon dans ses 18 mètres, dribler tout le monde et marquer tout seul. Zaroury lui c’est une énigme, nul ,inutile, même pas une goutte de sueur à la fin du match. Quel bonheur de ne pas avoir vu ces deux croûtes de Thomasson et Fulgini. Preuve est qu’ils faut absolument qu’ils partent ou qu’ils aillent en équipe réserve jusqu’à la fin de leur contrat au pire.
Dans les tops également Machado auteurd’un énorme match, ainsi que l’état d’esprit retrouvé, le refus de la défaite, l’abnégation. Bravo également aux supporters présents au vélodrome, il faut le faire, plus de 2000 kms A.R pour supporter une équipe qui a la tête dans le seau, respect.
je rajouterai en top un arbitrage cohérent qui devrait etre comme cela a chaque match !!!beaucoup trop de carton distribué en général le non rouge de rongier me choque pas c’est plutot quand tu prends un rouge la dessus que ca me choque
@Wattrelot. Ta remarque concernant l’arbitrage est pertinente. Les rouges pour les actions de Samed et Khusanov , lors des match contre le PSG, étaient moins flagrants que celui que n’a pas récolté Rongier.
Da Costa se prend un rouge contre Toulouse pour la même faute.
Exact. J’ai même tendance à dire (mais je suis chauvin bien sûr) que la faute de Da Costa était plus légère. Donc 2 poids, 2 mesures. Ceci dit l’arbitre, à part ce cas d’espèce, n’a pas été mauvais.
Je pense vraiment que ce genre de faute devrait etre toujours jugé comme cela ,le foot créve d’une part a cause de la var et d’autre part la multiplication des carton et penalty trés limite