C’était l’un des bons coups du RC Lens lors du mercato estival 2020, le club venait alors de remonter en Ligue 1.

Une saison et puis s’en va. Patron de la défense dès sa première saison dans l’élite et au Racing, Loïc Badé a rapidement cédé aux chants des sirènes. Après une seule saison passée avec Lens, le défenseur formé au Havre file donc direction Rennes. En passant, Lens récupère un joli chèque d’environ 17 millions d’euros. Mais un an après son départ, où en est Loïc Badé ?

Arrivée à Rennes avec une certaine pression sur les épaules et le statue de grosse recrue, Loïc Badé n’a pas eu le rendement escompté pour sa première année en Bretagne. Sur la saison écoulée, Loïc Badé a disputé 21 matches toutes compétitions confondues avec Rennes et 14 en Ligue 1. C’est dix de moins qu’avec Lens sur le même laps de temps.

Pourquoi ?

Dès son arrivée à Rennes, Loïc Badé est installé et titularisé dans une défense rennaise composée de 4 éléments. Pour l’entraîneur de Rennes, il ne fait aucun doute que le joueur de 21 ans a les épaules pour assurer sa mission. Mais après 4 matches, il est suspendu pour accumulation de cartons. Il signe son retour face à Marseille (6e journée) et c’est bien la dernière fois qu’il sera titulaire avant un long moment. S’en suivent 7 matches consécutifs où le jeune Badé prend place sur le banc, il n’entrera en jeu qu’une fois. Son niveau déçoit, on lui préfère Omari.

En effet Loïc Badé s’est montré peu serein dans cette défense à 4. Certains pointent du doigt quelques latences et une vision du jeu décevante. En bref, la mayonnaise ne prend pas. Et le vent ne tournera pas puisque le défenseur va se blesser aux adducteurs en février et mettra environ 3 mois avant de revenir. Du moins revenir sur le banc, parce qu’il ne jouera plus jusqu’à la fin de la saison. Sa dernière prestation remonte au 6 février dernier. Il a même raté la fin du parcours européen de son équipe.

Un possible retour de Loïc Badé à Lens avait même été évoqué, sans suite. Plusieurs sources indiquaient que le joueur voulait faire machine arrière face à l’échec de son transfert.

Et cette saison alors ?

Eh bien c’est toujours aussi délicat. Bruno Genesio a annoncé début juillet que la priorité du mercato rennais se trouvait au poste de défenseur central. Le genre d’annonce qui n’est pas bon pour la confiance. Badé a passé les deux premiers matches de Rennes sur le banc avant d’être titularisé lors de la 3e journée. Le technicien rennais avançait que son défenseur avait été intéressant à l’entraînement. Exit Aguerd et Omari, désormais Badé va devoir gagner sa place face aux recrues Theate et Rodon. Pas sûr de le voir titulaire à Lens ce samedi.