Comme chaque année, les offres des diffuseurs fleurissent un peu partout sur le marché. On fait le point.

La Ligue 1 sur Prime Vidéo ? La Coupe d’Europe sur Canal+ ? Sur RMC Sport ? Tout autant de chaînes de diffusion qui se partage les lots des compétitions de football. Et parfois on ne s’y retrouve pas. Depuis le début de la semaine Amazon et SFR ont publié leurs mises à jour.

Un pack football français et européen

SFR pour commencer. L’opérateur téléphonique avait déjà tenté le coup avec SFR Sport en lançant sa chaîne sportive avant l’arrivée de Mediapro, sans succès. Mais cette fois, le groupe va laisser la main au géant Amazon qui a déjà acheté les droits. Sauf que SFR va proposer un pack avec RMC Sport (qui co-diffuse avec Canal+  deux meilleures affiches de la Ligue des champions et diffuse la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence), et Amazon Prime Video (et Ligue 1 et la Ligue 2). Le tout, pour 20 euros par mois. Un bon moyen de rassembler plusieurs canaux de diffusion du football en France.

Une augmentation chez Prime Video

Sauf que voilà, les abonnés à Prime Video ont découvert un drôle de mail à leur réveil. Le service Amazon a indiqué, la nuit dernière, que le coût de son abonnement allait augmenter dès la rentrée. Dans le détail, en France les prix vont passer de 5,99 à 6,99 euros par mois et de 49 à 69,90 euros par an. Un surcoût de 20.90 euros par an qui risque de voir le nombre d’abonnés se désengager.

Surtout que pour accéder aux services Ligue 1 et Ligue 2, les abonnés devront payer un supplément comme l’an passé. Début juillet, le géant de la livraison expliquait qu’il lancerait un « pass saison » pour 89 euros du 11 juillet au 28 août. Passé cette date, il grimpera à 99 euros. D’un côté, le prix du pass saison est avantageux mais il sera rattrapé par l’augmentation du prix de base du service Prime Video.

Les supporters de football vont encore devoir dépenser énormément pour profiter de leur sport à la télévision.