Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier s’est prêté aux jeux des questions-réponses avec les supporters par l’intermédiaire de France 3. L’occasion pour lui d’en dire plus sur les cas de certains joueurs.
Il a ainsi évoqué El-Hadji Ba. Le milieu n’a pas participé aux matches de préparation et on sait depuis le début du mercato qu’il a été invité à se trouver un nouveau club. Philippe Montanier précise : « Quand on a fait les entretiens individuels à la fin de la saison, El-Hadji avait envie d’avoir plus de temps de jeu et peut-être une meilleure opportunité. Donc au moment de la reprise, il était vraiment sur le départ, imminent. Je lui ai dit : « Ce n’est pas la peine que tu reprennes avec nous .» Mais il s’entraîne au club, on le prépare. Il a émis le souhait d’aller voir ailleurs, on n’a pas fermé la porte. »
Par ailleurs, il a réagi à des bruits laissant envisager un possible départ de Mehdi Tahrat, fraîchement sacré champion d’Afrique avec l’Algérie. Le technicien ne cache pas qu’une grosse opportunité pour le joueur serait étudiée. « On a convenu en fin d’année qu’on attendait la CAN. C’est un joueur de 29 ans qui est passé pro à 26-27 ans. Donc on a convenu que s’il y avait une grosse opportunité pour lui sur le marché, on l’étudierait. » Lorsque nos confrères de France 3 le relancent sur le fait que ce serait ainsi le joueur qui chercherait un gros contrat plutôt qu’une volonté du club de le faire partir, le technicien répond : « Ce n’est pas moi qui ait dit ça mais c’est une bonne interprétation. »