Ex recruteur de jeunes au RC Lens, Marc Westerloppe est largement cité suite à l’affaire de fichage technique qui secoue le Paris-Saint-Germain. Responsable du recrutement hors Paris , il est accusé d’avoir utilisé des fiches catégorisant les jeunes joueurs selon leurs origines.

Des fiches qu’il utilisait déjà au RC Lens où il a travaillé jusqu’en 2013, affirme l’enquête « Football Leaks » de Médiapart. Pascal Plancque, ancien éducateur au RC Lens et par la même occasion ancien collègue de Marc Westerloppe chez les Sang et Or, ne veut pas croire à autre chose qu’à une « maladresse regrettable », comme l’évoque l’intéressé lui-même. Pascal Plancque détaille :

« Son bureau était à côté de moi. Il s’occupait du recrutement des jeunes. Je ne l’ai jamais entendu parler d’une ethnie, d’une religion. Son grand truc, c’était de trouver la taille que ferait le jeune à l’âge adulte. Il avait un système. Marc est un type extraordinaire. J’ai l’impression que tout le monde est en train de le lâcher. Il ne mérite pas ça. Il n’est pas raciste. »

(Source : L’Equipe)