Philippe Montanier : « Je ne pense pas que nous ayons sous-estimé Châteauroux »

Ce lundi, le RC Lens a vécu une soirée difficile à Châteauroux. Une défaite 3-2 (25e journée de Ligue 2) qui confirme les difficultés du club lensois en 2020.


Philippe Montanier, le coach artésien, a souhaité souligner la qualité de l’adversaire tout en concédant que son équipe n’a pas toujours été au niveau face aux Berrichons : « Châteauroux nous avait posé des problèmes à l’aller. Ils ont notamment gagné à Ajaccio. Je ne pense pas que nous ayons sous-estimé cette équipe. Mais nous faisons un cadeau sur le premier but. Le 2e et le 3e sont des fautes anormales à ce niveau. On n’est pas habitué. On a plus l’habitude d’être solide, de mener au score et on ne perdait pas pied. Il y a ce passage de 10 minutes… Il y a des soirées comme ça où nous avons 17 tirs, 7 cadrés, on marque 2 buts. L’adversaire à 4 ballons et en marque 3. »

(Source : LFP)

Nicolas Usaï : « Une grosse satisfaction, mais avec beaucoup d’humilité »
Défenseur du RC Lens, Brayann Pereira de nouveau appelé en équipe de France U17

  • Encore une fois pour moi Montanier n'est pas le principal responsable sur ce match. Il part avec son système qui lui a permis de prendre 47 points en 24 matchs. La défense pour des raisons inexplicables prends l'eau avec une bourde de Fortes, 2 erreurs de marquage de Michelin qui coûte 2 buts, Un Diallo pris constamment de vitesse, un Rado qui ne s'aligne pas sur le troisième buts et qui relance sans cesse le ballon de façon pourrie et un haidara aux abonnés absents. Montanier a remis Doucourè au milieu, chose que l'on souhaitait tous, au profit de trois défenseurs centraux de métier. Résultat: un bon match de Doucourè et 3 buts encaissés. Il met Cahu à la place de Gillet pour le faire souffler et parceque Cahu est suspendu au prochain match donc, logique. Au vu du naufrage incompréhensibles derrière, il réadapte son système et passe à 4 défenseurs et 4 attaquants et ça marche. Si Mauricio l'a met au fond et si on ne refuse pas injustement le but de Banza on peut même gagner ce match. Pour moi la seule erreur de Montanier sur ce match, c'est la titularisation de Sotoca une nouvelle fois inoffensif et assez transparent. Alors autant sur le match de Grenoble Montanier est le principal responsable par sa compo et son coaching perdant autant sur ce match on ne peut pas lui imputer l'entière responsabilité. Il reste 13 matchs et je pense qu'il faudra encore 24 points pour monter, rien d'impossible au vu du calendrier et de l'effectif. J'y crois toujours. 
    • Le système en 3-4-3 ne surprend plus personne. Les adversaires travaillent à la video et ont trouvé la parade depuis la reprise. Une fois que les couloirs sont bloqués, c'est fini. Et dans ce cas, on n'a plus un Bellegarde au milieu pour percuter. On remonte les ballons à 2 à l'heure et on bute sur des défenses regroupées.
      • Je n'apprécie pas ce système mais l'analyse des adversaires n'a pas débuté en 2020, c'était déjà le cas en 2019 et pourtant ça fonctionnait ! Pour moi je le répète ce 343 était idéal en début de saison avec un effectif qui comportait beaucoup de joueurs défensifs, a aujourd'hui les arrivées de jean et Keita donne d'autres solutions offensives et pour moi un 4231 serait la meilleure formule. Mais d'une part je comprends Montanier qui a pris 47 points en 24 matchs avec son 433 et d'autres parts je ne suis pas qualifié pour avoir la bonne solution. Je donne juste un avis.
    • Pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord. Si le 343 a "fonctionné " (toute proportion gardée ) sur les matchs allers, c'est qu'il était inconnu des équipes qui nous rencontraient, qui elles aussi testaient des choses, etc. De plus, comme je le dit depuis le début,  il n'y a pas de système magique, l'un mieux que l'autre, etc. Le réel apport d'un entraîneur, est de mettre en place le meilleur système de jeu au regard de l'effectif dont il dispose et de la qualités de ses joueurs, et donc, nous concernant, nous n'avons absolument pas l'effectif pour jouer dans ce système (même, si à mon avis, nous avons le meilleur effectif de L2). Des latéraux "faibles" pour un tel système aussi bien sur le plan offensif que défensif (combien de bons centres, de passes décisives, de buts, de duels defensifs gagnés, de tacles gagnés,  etc.....Pour nos latéraux?). Idem pour nos centraux, ils sont trop lents et Diallo qui est sensé coupé les attaques est rarement bien placé (à la différence d'un "vieux" comme Hilton à Montpellier). Enfin, dans ce système, tu ne joues pas avec 2 récupérateurs, car alors nous ne disposons plus que 3 joueurs à vocation offensive, ce qui est très peu. On l'a encore vu à Châteauroux lorsque Jean faisait la différence, il ne pouvait ensuite trouver QUE 2 solutions offensives, rarement bien placées en plus..... Donc, lorsque l'on voit, malgré tout cela, notre situation aussi bien en attaque qu'en défense pour lesquelles nous sommes parmi les meilleures, nous avons tous les atouts pour dominer ce championnat, mais ça n'est malheureusement pas le cas....
      • Penser que quand tu joue en 343 tu ne peux pas jouer avec 2 milieux défensifs est une erreur. A moins que tu soit mieux qualifié que Montanier ou tuchel(Verratti, Gueye) pour en juger. Le 343 n'était déjà plus une surprise au bout de deux matchs en 2019. Tout les staffs etudient l'ensemble des matchs d'une équipe avant de l'affronter. 
    • " rien d'impossible au vu du calendrier et de l'effectif "   Peut-être , mais Grenoble et Châteauroux faisaient aussi partie de cet assez bon calendrier et Lens n' a pris qu'un point sur ces 2 matchs .  Par ailleurs , on ne sait pas quelles seront les positions au classement de Chambly , Niort et Le mans , trois des quatre derniers adversaires , au moment où Lens les rencontrera . Peut-être ces équipes joueront elles ( ou non ) leur survie à ce moment là . Quant à Ajaccio, encore une fois , cette équipe réalise un parcours phénoménal à l'extérieur  , et une victoire lensoise n'est absolument pas évidente .Concernant l'effectif , même s'il devrait faire la différence quantitativement , pas sûr qu'il soit supérieur finalement à ceux de Lorient et de Clermont. Je pensais en début de saison que Lorient et Lens prendraient leurs distances assez facilement . Malheureusement , tout se jouera peut-être sur un coup du sort à la dernière journée.
    • Lens gagnera et perdra encore des matchs , mais on ne sait pas lesquels . C'est le football , avec tous ses aléas . Opposer tel ou tel système de jeu ne sert pas à grand chose à mon avis . Il faut surtout savoir s'adapter à celui de l'adversaire. Hier soir , le PSG par exemple , en 343 , n'a pas su le faire face à Dortmund . Face à une autre équipe , cela aurait peut-être fonctionné.
  • Un seul constat : lamentable !! Sur ce match, on commet une faute professionnelle.Trouver le moyen de prendre 3 buts sur trois tirs cadrés de la part d'une telle équipe de bas de tableau et de perdre ce match là, ce n'est pas excusable. La Ligue 1 est encore très loin. Et je me demande à nouveau vraiment, si ce club veut bien monter ?? Aujourd'hui encore, j'en doute et ça n'est pas la première fois. Mais où sont donc passées nos valeurs d'antan ??
  • ils leurs manquaient 4 titulaires + blessure d'entrée de jeu.......les journées se suivent .......et se ressemblent Mr Montanier...on se fait chi.....a regarder Lens, aucune ambition, aucune audace, des joueurs resignés, depités a vos choix et puis entre les équipes qui veulent se sauver et celles qui veulent monter, + celles qui n'ont plus rien a perdre ON A FAIT LE TOUR DES EXCUSES MONTANIER, STOP .Les diffuseurs Tv devraient quand même se poser des questions.......Au fait, je parierai bien sur un retour de Doucouré en defense !!!!!! le pauvre....sauves toi de cette maison des fous (tant que Montanier sera la).............MEME PAS ALLEZ LENS 
  • Ceci étant , eux nous bien baisé ......phiphi , pourquoi ne pas les faire galoper en décrassage après chaque match ? Portes tu le baigne dans ce’ merdier sang et or ??? Et mes gaillards en tribune , entrain de réclamer la ligue 1 ......les mercenaires ? Gros mytho de première entrain de nous faire avaler la pilule 💊.......mais bordel claquons leur un bollaert vide pour le prochain match ......ils ne sous estiment pas l équipe adverse mais qu est ce qui peuvent nous estimer......et pendant ce temps là ? Ils nous vident les caisses .....et l autre tordu nous claquent des restructurations d entreprise ....(faisons des économie pour parvenir aux besoins de ces messieurs .......) honte à eux !!!! Qu est ce CON peut se fouttre de nos gueules .....(alors lensois , perdre contre le 17 eme ??? ) pour celui qui taf ......d une journée de merde grâce à ces mercenaires !!!!
  • Monsieur Montanier,Pourquoi autant de défenseurs chez le club le plus mauvais à domicile ?Chateauroux est l'équipe avec le pire bilan à domicile et nous allons là-bas avec 7 joueurs à vocation défensive qui se marchent les uns sur les autres. Pourquoi ne pas mettre une équipe offensive et plier le match à la mi-temps, quite à défendre en deuxième ?Je ne comprends pas. Allez Lens
  • L' élève Usaï a dépassé le maître Montanier  dans ce match ! Pour vaincre une équipe supposée supérieure , il faut défendre bas évidemment , mais aussi presser , presser et toujours presser les joueurs adverses jusqu'à leur faire perdre le ballon , pour pouvoir ensuite les crucifier en contre avec des joueurs rapides.
  • Je vois dans certains commentaires que Fortes est systématiquement visé… Bientôt la défaite serait de sa faute à lui seul. Certes il n’a pas été bon hier soir. Mais pourriez-vous me sortir du lot un des défenseurs ?  Michelin que l’on met d’habitude sur un piédestal il est fautif sur le premier et le troisième but. Par contre je critique rarement Montanier mais pour moi hier il fait des erreurs de coaching. Gillet a beaucoup manqué. On est plus costaud au milieu de terrain quand il est associé à Cahuzac. Certains supporters ont pour habitude de  dire « les papys » mais  on récupère bien mieux le ballon et on prend quasiment pas de buts par la même occasion. Ensuite il faut corriger sur le plan offensif. Socota très courageux mais aussi très brouillon. Mauricio en  méforme depuis quelques matchs mérite un peu le banc de touche. J’ai beaucoup aimé les rentrées de Banza et Keita qui ont apporter plein de fougue à l’attaque. Robail a fait aussi une belle entrée en étant passeur décisif sur le deuxième but. Pourquoi ne pas les associer pour le prochain match ? Maintenant il faut rester optimiste. Les plus jeunes ne se souviendront pas mais en 98 Châteauroux était  la dernière défaite du RC Lens. Ils ont ensuite 7 victoires d’affilée avant de faire le match nul à Auxerre et de terminer champion. Un signe du destin ?  Une défaite comme hier peut avoir du bon et remettre tout le monde en question joueurs et coachs. Car hier ils étaient bien supérieurs quand on regarde leur dernier quart d’heure il n’y avait pas photo entre les deux équipes. Malheureusement il faudrait jouer une  grande partie du match pour gagner. Pour moi tout est possible.Allez Lens 
  • HÉ oui ce n est pas avec une équipe comme celle la  que l on peut prétendre la ligue 1 regardons les notes des joueurs de madein Lens !!!!   Une honte pour certains joueurs ...   une défense qui passe à travers une attaque ni figue ni raisin  et le pompon C l entraîneur avec un système de jeu négatif !!!!! Il faut bouger mR POUILLE 
  • Honnêtement aujourd'hui j'ai grave les boules. Je pensais sincèrement,  et ce malgré la présence de Montanier,  que ce serait notre année,  que nous ferions une saison à la Metz ou Reims en dominant de la tête et des épaules cette pauvre ligue 2. Car nous avons vraiment un très très bel effectif que peu de club de ligue 2 peuvent se targuer d'avoir eu sur ces 10 dernières saisons.......et pourtant en ce début 2020, le doute s'installe.......ces 2 déconvenues de suite peuvent faire très mal aux têtes et aux jambes.  Montanier ressaisis toi, fais les bons choix et bouge tes joueurs. Soit inventif, que Lens surprenne de nouveau ses adversaires quels qu'ils soient.....ne te loupes pas, les supporters ne te le pardonneront pas.....
  • Il faut faire débuter des jeunes (Banza, Keita, Boli) qui apportent un jeu vif et rapide et sont volontaires.Arrêtons avec les recrues qui semblaient bonnes (Sotoca, Mauricio). Fortes traverse un creux, il faut le laisser se reposer !! Pourquoi cette absence de Gillet ? Gillet-Cauzac c'était quand même un tandem costaud.Leca ne peut grand chose sur les 3 buts.Pourquoi insister avec une défense à 3?Pourquoi ce manque de fougue et cette attitude attentive (trop) lrs des 1ères mi-temps ? D'ailleurs la majeure partie des uts se marquent en seconde m-temps sinon à la fin du match (après avoir été mené d'ailleurs).Ca fait un moment qu'on voit une passe à l'avant qu'om refile illico au donneur de ballon à l'arrière ? Une nouvelle tactique ou un signe d'impuissance ??